Gérer son e-réputation avec un spécialiste SEO

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Gérer son e-réputation avec un spécialiste SEO

La communication digitale englobe différentes stratégies qui permettent de renforcer la visibilité d'une entreprise. Il a été prouvé que la notoriété d'une firme dépend surtout de l'image qu'elle reflète, c'est pourquoi la majorité des webmarketeurs mettent désormais l'accent sur l'e-réputation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ce nouveau concept intègre des techniques propres au référencement naturel. Pour profiter de prestations de qualité dans ce domaine, il est judicieux de recourir aux services d'un cabinet SEO pour gérer son e-réputation. Melwynn Rodriguez, spécialiste reconnu sur la région nantaise, nous explique le concept et l'importance de la E-réputation à travers cet article.

E-réputation et SEO : les indissociables

La rentabilité d'un site internet dépend du classement du domaine dans les moteurs de recherche. Ce positionnement dépend à son tour de l'opinion qu'ont les utilisateurs concernant la marque. Dès lors, deux concepts entrent en jeu.

- Référencement SEO

Le référencement SEO optimise le classement d'un site internet dans les SERPs et se décompose en deux grandes axes. L'expert SEO s'occupe de la structure interne du domaine de façon à ce qu'il soit confortable à l'usage. Il construit ensuite un réseau de liens de qualité autour du site internet, ce qui permettra à l'entreprise d'être considérée comme une référence dans son secteur d'activité.

- L'e-réputation

Quelques années en arrière, les entreprises se préoccupaient peu de leur e-réputation. Seuls les particuliers avaient compris l'enjeu de ce concept qui consiste à décider de l'image à transmettre au public sur internet. Les entreprises ne l'ont compris que récemment. La gestion d'une e-réputation inclut aussi le suivi permanent des avis des internautes au sujet de l'entreprise.

- Google sensible à l'e-réputation

L'algorithme de classement de Google devient de plus en plus exigeant. Il ne se contente plus des traditionnels indicateurs. Les réactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux comptent désormais. Comme l'entreprise a besoin de renforcer son e-réputation pour plaire aux internautes, le référencement et e-réputation Google sont donc étroitement liés. Pour la gestion de son image sur la toile, l'entreprise ne pourra pas se passer des services d'un expert SEO qui propose des prestations bien précises dans ce domaine.

L'audit de l'e-réputation

Étant donné que le partage des informations est viral sur les réseaux sociaux, l'image positive d'une firme peut se dégrader progressivement sans qu'elle le sache. Rien n'est donc acquis dans ce domaine, c'est pourquoi une bonne stratégie d'e-réputation s'impose. Mais avant d'engager une quelconque action dans ce sens, un bilan est indispensable. Pour ce faire, la marque aura besoin d'un spécialiste SEO qui s'intéressera à l'avis de certains acteurs clés. En réalité, l'identité numérique d'une firme dépend tout d'abord de la qualité de sa communication digitale. Elle dépend ensuite des avis de ses fournisseurs et employés sur internet. Et enfin, l'e-réputation est liée aux avis des clients. Le cabinet SEO recueillera toutes ces informations à travers les blogs, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Ce travail permettra à l'expert SEO de définir un profil type des internautes qui s'intéressent à la marque. Cela permettra, plus tard, de mieux orienter la stratégie communicationnelle. Cette étape permettra surtout de déceler les informations négatives au sujet de la firme. Le spécialiste connaît les moyens pour y remédier.

Le déréférencement Google

Le règlement 2016/679 du Parlement européen consacre le droit à l'oubli numérique. C'est une prérogative reconnue aux personnes physiques et morales. Elle permet de demander, auprès d'un moteur de recherche, la suppression des informations dégradantes. À cet effet, Google dispose d'un formulaire de suppression. Par ce canal, l'entreprise peut nettoyer son e-réputation sur internet. Pour ce faire, elle peut mandater un spécialiste SEO qui demandera pour le compte de son client la suppression de la page Google incriminée. Le cabinet SEO suit de près ce processus jusqu'à son aboutissement. Il faut savoir que la réussite d'une telle opération dépend de certaines conditions : les résultats à effacer ne doivent pas concerner une condamnation pénale ou des cas d'escroquerie avérés. Les informations doivent donc avoir un caractère diffamatoire.

Les solutions adaptées

Le cabinet SEO maîtrise parfaitement les actions qui permettent de mieux gérer une crise d'e-réputation. Il sera donc en mesure de conseiller à l'entreprise celles qu'il juge pertinentes dans son cas. Par exemple, les avis favorables des clients à la sortie du tunnel d'achat sont utiles. Le partenariat avec les influenceurs et les publi-communiqués sont également pertinents. L'expert SEO aidera aussi l'entreprise à concevoir un relationnel sur mesure avec ses clients. L'originalité et la bonne réactivité sont aussi des éléments clés pour polir son image sur internet. Le professionnel du référencement naturel assistera l'entreprise dans cette direction.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet