Facebook : à quoi sert le moteur de recherche Graph Search ?
La plateforme sociale a fait du bruit sur la Toile avec l'annonce de son nouveau moteur de recherche sociale, le 15 janvier 2013. Voici quelques conseils dédiés aux marketeurs pour optimiser cette nouvelle fonctionnalité.
Je m'abonne" Mes amis ont des intérêts communs avec moi ". C'est en partant de ce constat que Facebook a imaginé son moteur de recherche social "Graph Search", présenté le 15 janvier dernier par Mark Zuckerberg. Une nouvelle fonctionnalité qui s'inscrit dans la suite logique du logiciel Open Graph 2. Disponible en version bêta aux Etats-Unis et bientôt en France, Facebook n'a pas encore communiqué sur le lancement officiel de Graph Search.
Graph Search : à quoi ça sert ?
Il permet aux membres de Facebook d'établir encore plus de connexions. Et ce, grâce à son moteur de recherches par phrases, questions ou encore mots clés. L'intérêt pour les utilisateurs est de profiter des bons plans de ses amis Facebook dans n'importe quel domaine (musique, sport, sorties, etc). Voici le type de recherches qui pourront être demandées : "quel film vais-je aller voir ce soir?", "quel groupe de musique vais-je aimer?", "trouver un dentiste", etc. Graph Search repose en fait sur une règle marketing de base : le bouche à oreille. Il part sur le principe que Mademoiselle X ira manger dans tel restaurant italien parce que son ami Facebook Y aura adoré y dîner... La première version de Graph Search se consacre aux recherches concernant quatre domaines principaux : les personnes, les photos, les lieux et les intérêts.
L'intérêt pour les marques ?
Graph Search va donner une nouvelle visibilité aux marques. Mais attention, ce sont les " top recherches " qui remontent en priorité, c'est à dire les meilleurs résultats SEO concernant les personnes, les pages, les applis, les lieux ou encore les groupes. Aussi, afin de favoriser son référencement et donc ses chances d'apparaître dans les résultats de recherches, la marque doit (sur sa page) : indiquer un maximum d'informations sur son univers, soigner son contenu (et donc sa stratégie de brand content), encourager toujours plus d'interactions, et ne pas oublier les mises à jour. Plus de conseils ici.
Graph Search en vidéos
Présentation du moteur de recherche (en anglais) :
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Présentation de graph Search par Mark Zuckerberg et ses collaborateurs (en anglais):
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