Recherche
Se connecter

Data : quelles exploitations business à court terme?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Data : quelles exploitations business à court terme?

L'enjeu pour les métiers du marketing est désormais de rendre rapidement exploitables les téraoctets de données générées par les consommateurs sur Internet (site, blog, RS...). Objectifs ? Mesurer, optimiser bien sûr et surtout exploiter leur avantage concurrentiel.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grégoire Garrel, Directeur général d'Activis, l'agence de marketing digital d'ADLPerformance, nous expose la mission de son nouveau pôle Data Consulting.

Activis vient de créer une nouvelle entité Data Consulting. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons ?

Grâce à nos 20 ans d'expertise dans le domaine de l'exploitation de la donnée digitale, nous avons la capacité de collecter, structurer et analyser l'ensemble des données venant des Internets. Notre ambition est aujourd'hui de détecter des informations stratégiques qui procureront un avantage concurrentiel aux marques que nous accompagnons. L'objectif est de répondre aux deux questions majeures qu'elles se posent : " Comment suis-je positionné dans mon univers de concurrence ? " et

" Qui sont mes consommateurs ? "

Pour y parvenir, Activis a créé un pôle Data Consulting dont la mission est de déployer une approche unique basée sur l'utilisation opérationnelle de la Data qu'elle soit sémantique, analytique ou de profilage d'audience.

Quel impact la Data Sémantique peut-elle avoir sur la compréhension d'un secteur d'activité et le

positionnement d'une marque dans son univers de concurrence ?

Le point clé de cette approche est de comprendre qu'elle révèle tous les sujets de discussion liés à un univers, une marque ou un produit. Elle permet d'en faire émerger très rapidement les thématiques, sous-thématiques et expressions sans biais de performances SEA ou de rattachement à un cookie publicitaire. De là, la possibilité d'explorer les champs sémantiques porteurs inexploités par les concurrents et de créer des stratégies de contenus attractifs. Elle permet enfin d'identifier les requêtes et les concepts réellement utilisés par les différentes cibles des marques, de détecter les influenceurs et engager des partenariats pour assurer un relais de leurs contenus.

Pouvez-vous nous décrire le processus d'une étude Big Data Sémantique ?

Après avoir validé les objectifs de l'étude avec le client pour s'assurer qu'elle est en phase avec ses attentes, la collecte de la donnée est lancée à travers des requêtes amorces spécifiques. Une fois les données multi-sources récupérées, qu'elles soient non structurées (données web, blogs, réseaux sociaux) ou structurées (mailings, sondages, enquêtes ou call-center), elles sont ensuite exploitées via des algorithmes permettant de clusteriser les Datas par thématiques et sous-thématiques. Cette Smart Data favorise la détection des signaux forts mais également des signaux faibles potentiellement porteurs de tendance et conduit naturellement à l'ultime étape : la définition d'insights stratégiques.

Activis a ainsi appliqué son expertise aux contenus issus du Grand Débat et du Vrai Débat. Le 15 Janvier

2019, le " Grand Débat National " proposait via son site web de recueillir les idées des citoyens. Le 30 janvier, des membres du mouvement Gilets jaunes lançaient à leur tour une plateforme de débat, baptisée " Vrai Débat ". Les contributions des Français ont été analysées grâce à différents algorithmes permettant une étude des 323 000 expressions ou verbatims, sans a priori ou biais de traitement. Associée à la technique Synomia, basée sur l'intelligence artificielle, Activis a pu scruter les formulations employées et livrer les principaux enseignements de cet exercice de démocratie, au plus proche des données.


Quel impact une compréhension très granulaire des consommateurs peut-elle avoir sur la stratégie des marques ?

L'utilisation de certains outils de collecte nous donne accès à la plus grande base de consommateurs de France, les internautes français. Connectés à Facebook et Instagram, ils constituent le plus grand corpus français d'étude générant une collecte d'informations en moins de 24 heures. Facebook définit continuellement des points d'intérêts dans son outil en vue de cibler les audiences pertinentes. L'activité globale des membres sur Facebook & Instagram génère des données qui lui servent de base de calcul. Il peut s'agir d'interactions " visibles " (likes, commentaires, partages...) ou d'interactions " invisibles " (click sur les publicités).

Activis continue à investiguer des solutions de collecte, de structuration et d'analyse de la donnée pour offrir aux marques la possibilité de développer leur positionnement stratégique de manière plus efficiente.

Les équipes d'Activis vous accueillent le jeudi 11 avril au salon E-marketing de11h15 à 12h en salle 2.

Pour vous inscrire, c'est ici.

Grégoire Garrel

Je m'abonne

Activis

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Data

Par Eloïse COHEN

Après le rachat de l'Américain Epsilon en avril 2019, Publicis annonce, le 8 octobre 2019, le lancement d'Epsilon France. Objectif : aider les [...]