Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Croissance et webmarketing : comment optimiser le budget ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Croissance et webmarketing : comment optimiser le budget ?

Pourquoi miser sur le webmarketing ? Quels sont les outils, les services d'une agence, quel budget ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Le webmarketing doit aujourd'hui faire partie intégrante de la stratégie de croissance de toute entreprise. Et pour cause, il permet à tous ceux qui savent en tirer profit de se conformer aux exigences des consommateurs. Ceux-ci se sont en effet considérablement digitalisés depuis la pandémie de la covid-19. Il permet également de survivre et croître dans un monde qui est plus que jamais hyperconnecté. En d'autres termes, le webmarketing offre à toute entreprise la possibilité d'atteindre les prospects potentiels qu'elle n'aurait pas pu toucher grâce aux actions marketing offline.

Cette pratique s'accompagne de nombreux avantages que nous comptons bien sûr aborder. Cependant, sa mise en place génère des coûts non négligeables. Que devons-nous faire pour rentabiliser chaque euro dépensé, sans pour autant sacrifier l'efficacité de sa stratégie webmarketing ?

Rappel sur les spécificités et l'importance du webmarketing

Avant se lancer dans l'optimisation de son budget webmarketing, il convient de comprendre les spécificités de ce puissant levier digital. Plus précisément, le webmarketing est la variante digitale du marketing traditionnel. Il reprend ainsi les principes de ce dernier et les met en adéquation avec l'environnement web, avec quelques particularités. Ce domaine se scinde généralement en différentes catégories, à savoir le webmarketing stratégique, la création de trafic, le suivi des performances, la fidélisation, etc. Bien optimisé et résultant d'une collaboration fructueuse avec une agence de webmarketing à Aix-en-Provence, le webmarketing permet à toute entreprise de doper sa croissance tout en se faisant une place dans un environnement extrêmement concurrentiel :

  • gain de visibilité,
  • gain de trafic,
  • gain de notoriété,
  • positionnement renforcé,
  • taux de fidélisation accru,
  • communication aussi fluide qu'efficace,
  • récolte d'informations facilitée,
  • ciblage de clientèle améliorée,
  • démarcation de la concurrence,
  • suivi pérenne de chaque action mise en place, etc.


Les différents outils de webmarketing

Lorsque l'on parle de webmarketing, force est d'admettre que le terrain se révèle extrêmement vaste. Néanmoins, on peut regrouper les outils les plus courants et les plus efficaces en 5 grandes catégories :

  • outils traditionnels : e-mail marketing, techniques d'affiliation, partenariat ou sponsoring, liens sponsorisés...,
  • réseaux sociaux et community management : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube...,
  • espaces communautaires,
  • commerce social : ici, la gestion des relations clients et le CRM revêtent une importance cruciale,
  • plateformes de curation.

Optimiser au maximum son budget webmarketing en sollicitant une agence de webmarketing

Toute entreprise et marque désireuse de maximiser leur retour sur investissement, tout en dynamisant ses ventes grâce au webmarketing, doit abandonner l'idée de vouloir tout internaliser. Elle doit préférablement opter pour une collaboration avec une équipe d'experts. Si elle dispose d'une équipe jugée " qualifiée ", l'internalisation empêchera chaque collaborateur de se consacrer entièrement à ses missions principales. Les marges d'erreur sont en l'occurrence considérables.

Dans le cas contraire, l'entreprise qui désire faire l'impasse sur les prestations d'une agence spécialisée n'a pas d'autre choix que de jouer la carte du recrutement. En plus d'être rébarbatif et chronophage, un processus de recrutement génère d'importants coûts ainsi qu'un réel manque à gagner. Les dépenses se décupleront au cas où l'opération se solderait par un échec. Sans compter que l'entreprise sera obligée de tout recommencer le cas échéant. Même si le recrutement porte ses fruits, les nouvelles recrues ne seront forcément pas en mesure de permettre à l'entreprise de prétendre à un ROI conséquent. Cela dit, seule une agence de webmarketing est la mieux placée pour aider les entreprises à optimiser leur projet, et donc leur budget.

Gros plan sur les services d'une agence de webmarketing

Une agence de webmarketing est un prestataire ayant pour objectif premier d'accompagner les entreprises clientes dans leur croissance en exploitant différents canaux et outils issus de l'écosystème digital. Cet accompagnement se fait à plusieurs niveaux. De la conception et création de sites internet au suivi des campagnes webmarketing, en passant par l'audit et les optimisations SEO, la conceptualisation et l'élaboration d'une stratégie web, le content marketing, le lancement de campagnes de référencement payant, le marketing des réseaux sociaux, la création d'une identité visuelle, etc.

Tout au long de son intervention, l'agence, selon les besoins de son client ainsi que les objectifs qu'il s'est fixés, exploite les outils cités précédemment. Elle lui permet notamment de profiter d'autres logiciels et/ou applications professionnels et sophistiqués qu'il saura bien entendu mettre à profit.


Comment un tel prestataire pourra-t-il aider les entreprises à optimiser leur budget webmarketing ?

Tout d'abord, une agence spécialisée dans le webmarketing et la communication digitale s'attelle à combiner différents canaux digitaux. Cela permet notamment aux entreprises clientes de profiter d'un ROI particulièrement conséquent. Pour ce faire, le chef de projet va préalablement diagnostiquer la stratégie webmarketing que son client a déjà mise en place et déterminer en conséquence les axes d'amélioration.

Il définit par la même occasion les cibles et aide le client à fixer des objectifs " SMART ", c'est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Par la suite, le chef de projet définit le positionnement de l'entreprise cliente en faisant le point sur l'image que cette dernière souhaite ancrer dans l'esprit de ses cibles. Son but est de s'assurer que l'image voulue et celle perçue puissent être en synergie et révéler par conséquent un positionnement infaillible.

C'est donc à partir de tous ces détails que cet expert pourra sélectionner les actions webmarketing à mettre en place ainsi que les canaux digitaux à utiliser tout en veillant à ce que l'enveloppe budgétaire du client soit scrupuleusement respectée. Si nécessaire, il peut pousser l'entreprise à sortir de sa zone de confort afin d'optimiser encore plus le résultat. Dans tous les cas, l'agence saura exploiter au mieux chaque euro que le client lui a confié pour ainsi propulser durablement le projet et l'aider à contrôler son budget.

Le chef de projet mobilisera ensuite les corps du métier nécessaires à la mise en oeuvre du projet et veille à ce que tout se coordonne comme il se doit. En même temps, l'agence rédige un rétroplanning qui permettra à l'entreprise cliente de synthétiser, d'ordonner et de visualiser tous les jalons de sa stratégie webmarketing. Tout cela a un coût certes, mais un coût qui peut se rentabiliser rapidement compte tenu des valeurs ajoutées découlant de l'intervention de l'agence webmarketing permettant à l'entreprise cliente d'optimiser son ROI sur le long terme.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles