Recherche
Se connecter

#MarketingDay19 : Comment utiliser la data efficacement pour mieux engager ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
#MarketingDay19 : Comment utiliser la data efficacement pour mieux engager ?

Développer une posture d'écoute des consommateurs permet aux marques de mieux connaître les cibles auprès desquelles communiquer et donc de véhiculer un message personnalisé. Connaître les média qu'ils consomment c'est alors maximiser les chances de les atteindre !

  • Imprimer

Créé en 2011, YouGov a pour particularité de s'appuyer sur un panel propriétaire de 8 millions de personnes dont 225 000 en France. L'institut récolte des données en temps réel et continu à partir d'enquêtes et sondages, récompensés sous forme de points pour les répondants. Pour ces derniers, l'intérêt est donc double, à savoir la possibilité de s'exprimer sur des sujets sociétaux et marques qui comptent pour eux mais aussi d'échanger ensuite les points gagnés contre des cadeaux. Pour les marques, c'est l'opportunité d'être à l'écoute de ce que pensent les consommateurs et de savoir comment ils réagissent aux communications vues ou entendues, en TV, presse, radio ou encore lors de campagnes digitales : "L'enjeu est de rendre disponible aux annonceurs la donnée en temps réelle de façon pertinente, c'est-à-dire personnalisée et agrégée", explique Alexandre Devineau, DG de YouGov, institut d'études de marché international


Etape n° 1 : créer des messages personnalisés

Pour créer des messages personnalisés, il est nécessaire de s'appuyer sur des données qui décrivent les populations ciblées et leurs attentes. Aujourd'hui il existe quantité de data, qui proviennent de sources diverses et variées, ce qui rend leur exploitation difficile voire aventureuse.

L'innovation des solutions YouGov repose sur un principe de data connectées via "le Cube", un même entrepôt où sont stockées toutes les données : démographiques mais aussi comportementales, attitudinales ou encore life style. Cette unique source de données rend possible une vision 360°des individus et groupes d'individus ciblés. Là où certains peinent à réconcilier les data provenant de différentes sources, YouGov permet cette réconciliation. " Nos data proviennent en effet d'une même et unique source : notre panel propriétaire. C'est ensuite le savoir-faire YouGov qui permet d'agréger la data, de la rendre pertinente, le tout en temps réel "précise Alexandre Devineau, avant de continuer : " Cette écoute holistique permet ainsi aux annonceurs de comprendre leurs cibles dans leur globalité et ainsi de proposer les bons messages".

Etape n° 2 : communiquer via les bons média

Une fois que les bons messages ont été identifiés, il faut pouvoir les communiquer de manière efficace."Grâce à notre Cube, nous connaissons la consommation média de nos panélistes : émissions de TV ou radio préférés, magazines de prédilection, sites web les plus visités ou encore les réseaux sociaux sur lesquels ils vont le plus souvent. Cette information est collectée de manière quotidienne et mise à jour de manière hebdomadaire. Cette promesse de " fraîcheur " de la data permet d'orienter et optimiser les investissements publicitaires avec agilité en fonction des cibles identifiées", explique Alexandre Devineau.


Étape n° 3 : mesurer rapidement pour optimiser

Pour améliorer ses campagnes marketing, il est essentiel d'en mesurer leur efficacité : la contribution de chacune des actions mais aussi, et surtout, l'impact global. Si l'évaluation arrive trop tardivement, les enseignements deviennent moins pertinents car presque obsolètes compte tenu du rythme et de l'effervescence ambiante. D'où l'importance d'obtenir l'information rapidement, idéalement en temps réel. " Si la mesure quasi immédiate de mes actions révèle de bonnes performances je suis conforté dans mes choix et possiblement enclin à investir davantage avec confiance. Si les performances se révèlent plutôt médiocres je m'offre la possibilité d'améliorer et ainsi d'éviter de répéter les mêmes erreurs au prix fort " explique Alexandre Devineau.

La solution BrandIndex de YouGov permet donc, comme " l'écran Bloomberg des marques ", un suivi en temps réel et continu de plus de 1 000 marques en France. Cette plateforme offre une mesure quotidienne de la perception des marques et de toutes les action marketing et communication qui leur sont dédiées. C'est également la possibilité d'obtenir une évaluation globale des campagnes, notamment lorsqu'elles sont en cross média.


Retrouvez Alexandre Devineau le 19 novembre 2019, à l'occasion de Marketing Day. Cliquez ICI pour vous inscrire

Cliquez ICI pour lire le reste de nos tribunes d'experts.



Autres articles proposés