E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de martech, présenté par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'utilisation du vocable "Martech" ne sonne pas simplement l'heure du rapprochement entre fabricants d'algorithmes et chercheurs de clients. Il annonce une redistribution des rôles, il nous prévient des fusions, des partenariats qui vont naître. L'union fera vraiment la force. Un exemple? Mobify, start-up canadienne qui aide les magasins à attirer des consommateurs en ligne et en boutique, acquiert Pathful, spécialiste de l'intelligence artificielle. Pourquoi? Pour que les robots et autres ordinateurs qui envoient des messages aux clients soient encore plus intelligents. Qu'ils puissent synchroniser l'info, la personnaliser le plus possible en fonction des besoins du possible acheteur.

Ce n'est pas un scoop mais le marketing devient de plus en plus une science. Une science numérisée dans laquelle publicité et communication se diluent. Où publicité et communication sont avalées. Mais comment rester compréhensible? Comment, demain, les experts du Martech expliqueront-ils ce qu'ils font à ceux qui sont sur le terrain, qui sont les conseillers, les vendeurs en première ligne face aux clients?

Ce qui manque, dans "Martech" , c'est le client. Comment ce "consom'acteur" va-t-il participer à l'aventure? Les marques cocréent leurs offres en sollicitant l'opinion de leurs afficionados, il est donc impensable d'imaginer le Martech comme une simple association technologique des savoirs. Dans cette aventure, le client saura trouver un rôle.

Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'institut de la qualité de l'expression, auquel les entreprises confient des missions de diagnostic et d'écriture. Elle est aussi conférencière, enseignante à La Sorbonne et à l'ESG. Artiste, elle expose chaque année des tableaux liés à l'actualité du langage.







 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande