E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Big Data Paris 2018] La fast data à l'honneur

Publié par Laurence Moisdon le | Mis à jour le
[Big Data Paris 2018] La fast data à l'honneur

A l'occasion du salon Big Data Paris, qui se tiendra les 12 et 13 mars au Palais des Congrès, à Paris, rencontre avec Clémence Simmelide, directrice des conférences de l'événement, qui nous livre les principales tendances de cette édition.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les grandes tendances de cette édition 2018 ?

Clémence Simmelide: Trois grandes tendances se dégagent cette année:

  • la démocratisation de la donnée et de son utilisation par les métiers,
  • la convergence du big data avec les techniques de rupture (stratégies cloud, machine learning, intelligence artificielle)
  • l'utilisation du big data en temps réel (fast data) avec l'usage de l'IoT

Nous attendons 15.000 participants (contre 13.500 l'année dernière) et 230 marques, ainsi que 28 start up au village start up où il y aura une grande dynamique.

Quels sont les temps forts de de votre programme ?

Clémence Simmelide: Au total 150 ateliers et trackconsulting en accès libre, deux journées de conférences stratégiques payantes avec des keynotes de Twitter et Airbnb par exemple et des études de cas d'Alstom, EDF, Mercedes ou Sephora. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique, prononcera le discours d'ouverture.

Les trois grands thèmes (démocratisation de la data, convergence du big data et fast data) seront traités en conférences sous la forme de deux parcours: le retour sur expérience métier et le retour expert, assez technique. Nous avons constaté que les visiteurs étaient beaucoup plus connaisseurs sur le sujet du big data qu'auparavant. Nous effectuons des études qualitatives après chaque édition pour mesurer le ressenti des participants, c'est pourquoi nous avons adapté le parcours expert.

Quelle est la nouveauté cette année?

Clémence Simmelide: La nouveauté, c'est la grande soirée networking avec cocktail, surprises et espace VIP afin que les participants se rencontrent de manière moins informelle. En terme de programmation, il y aura beaucoup de keynotes, table note et focus sur des points précis car les anciens participants avaient largement sollicité ces formats. De plus, Sinequa dévoilera en exclusivité les étapes clés de la création d'une plateforme de cognitive search. Et bien sûr le guide du big data 2017-2018 qui est notre bible !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide du Big data ainsi que la programmation des conférences du 12 mars et 13 mars du Big Data Paris 2018.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande