E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Big Data Paris 2018] Tableau : la donnée est l'or noir du XXIe siècle !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
[Big Data Paris 2018] Tableau : la donnée est l'or noir du XXIe siècle !

Vélina Coubes, Directrice Marketing Europe du Sud pour Tableau, sera présente, aux côtés de ses équipes, lors du Salon Big Data Paris 2018 qui se tiendra les 12 et 13 mars prochain au Palais des congrès. Elle dévoile sa vision des données, à ses yeux le principal actif de l'entreprise !

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment décririez-vous la façon dont sont aujourd'hui perçues, comprises les données ?

VC : Je crois que le constat que nous pouvons tirer, notamment sur la base de nos échanges avec nos clients, c'est que désormais, chacun mesure la nécessité de valoriser les données. Toutes les entreprises en ont conscience, même si elles n'ont pas toutes la même maturité technique ou stratégique par rapport à leur data. Toutefois, mêmes les acteurs les moins avancés ressentent parfaitement que la donnée, c'est l'or noir du XXIè siècle, l'actif majeur de l'entreprise. La production de données explose littéralement. Dans notre récente étude intitulée BI Trends 2018, nous avons identifié les 10 tendances clés pour cette année et les problématiques liées à la data représentent cinq d'entre elles, comme l'essor des CDO, l'assurance pour les données, le rôle de l'ingénieur... Mais ce que j'observe aussi, c'est que l'ensemble de ces questionnements sont très ancrés dans l'opérationnel. Chacun a désormais compris que l'exploitation des données n'est pas une posture mais une priorité du quotidien.

En quoi cette évolution des états d'esprit influe-t-elle sur votre façon de concevoir vos solutions ?

VC : Elle ne fait que renforcer notre conviction qu'il faut concevoir des outils qui ne soient pas réservés à des experts. Ils doivent, au contraire permettre à chacun, dans l'entreprise, d'exploiter la donnée, de la manipuler, de jouer avec ! Plus on joue avec les data, plus on trouve de réponses. Tableau est une plateforme conçue pour l'échange de données avec ses pairs dans l'entreprise, quel que soit le service concerné. La data fait sens dans le secteur RH, dans le marketing, dans les ventes... Si les solutions déployées dans l'entreprises sont trop complexes, personne ne pourra en tirer profit. C'est pourquoi plus que jamais, nous mettons tout en oeuvre pour proposer des fonctionnalités simples, intuitives et résolument appropriables par les utilisateurs, quel que soit leur niveau et leur maturité par rapport aux technologies.

Comment avez-vous prévu d'animer votre stand durant le salon Big Data Paris 2018 ?

VC : Il s'agit vraiment d'un temps fort sur lequel nous nous devions d'être présents. Mais, ce qui nous semble pertinent, ce n'est pas de venir avec des brochures et des discours marketing rôdés. Nous avons décidé de laisser la parole à nos partenaires et à nos clients. Des présentations d'une dizaine de minutes chacune s'enchaîneront tout au long de l'événement sur notre stand. Au total, une dizaine de sujets, permettant d'illustrer les bonnes pratiques, les bons usages, les questionnements les plus pertinents, pour faire de la donnée un vrai outil opérationnel pour les entreprises. Nous sommes convaincus qu'aujourd'hui rien ne vaut les retours de terrain, le partage d'expériences réelles. C'est de cette connaissance du terrain que nous tirons notre capacité à être au plus près des besoins de nos clients. Chauffeur-privé témoignera dans le cadre d'une conférence plénière de la façon dont Tableau a contribué à son développement et nous animerons deux ateliers produits de 30 minutes. Nous évoquerons notamment notre nouvelle technologie baptisée Hyper et la nécessité d'exploiter des fonctions de Data Visualisation. Nous serons donc très visibles sur l'événement !

Intéressé ? Inscrivez-vous dès maintenant !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande