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[Tribune] Comment bien promouvoir son appli mobile?

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4) Promouvoir votre application via le Marketing Mobile

La première bonne pratique à noter pour promouvoir une application et être plus performant est de faire appel à des actions " mobile-to-mobile ", afin d'éviter la rupture de canal.

Au sein de l'écosystème de la publicité mobile, de nombreux leviers sont à votre disposition :

  • Display Mobile : de nombreux formats existent (bannières, interstitiels, formats HTML5, expand banners) avec différents modèles d'achat (CPM, CPC, CPD,...).
  • Vidéo Mobile : 50% des vidéos vues sur YouTube sont visionnées via le Mobile. Il s'agit d'un canal en forte croissance sur des logiques de Branding, de génération de trafic qualifié et de génération de téléchargements.
  • Search Mobile : solution permettant de cibler les campagnes vers les applications par device et par type de système d'exploitation. Il est également aujourd'hui possible de créer des campagnes Mobile only pour promouvoir ses apps.
  • Facebook & Twitter Mobile : la majorité du trafic et des revenus de ces réseaux sociaux proviennent du Mobile. Ce sont des leviers incontournables qui ont inspiré les formats Natifs.
  • RTB Mobile : ciblage d'audience et d'individus permettant la mise en place de campagnes de Retargeting particulièrement performantes.

Il n'y a pas de mix media parfait ou de recette miracle : il faut tester, mesurer et re-tester encore. D'où l'importance de disposer d'un bon outil de tracking - pour rappel, le tracking par cookie ne fonctionne pas sur application. Une telle batterie de tests pouvant s'avérer très chronophage, veillez à prévoir une équipe dédiée en interne ou faites appel à une agence spécialisée.

5) Faire vivre votre application

Sachez enfin que les algorithmes prennent en compte le taux d'activité des apps. Pour réussir son acquisition, il faut donc prévoir une stratégie d'engagement dès le démarrage et ne pas attendre d'avoir 100 000 utilisateurs pour s'y intéresser !

Pour faire vivre votre application et réveiller vos utilisateurs inactifs, deux méthodes redoutablement efficaces existent : les push notifications (message d'alerte lié à une application mobile envoyé à l'utilisateur d'un smartphone) et le retargeting display (reciblage publicitaire).

À la lecture de ces quelques points clés, vous comprendrez rapidement que, outre l'importance de l'App Store SEO lors du lancement, la promotion de votre application, via des actions marketing planifiées et récurrentes, et la fidélisation de votre audience sont indispensables. Mais l'App Marketing regroupe des dispositifs stratégiques et tactiques bien trop nombreux pour être décryptés avec détails dans un article. Pour plus d'informations, rendez-vous lors de notre prochaine tribune, fin février, qui présentera en détail les forces et faiblesses des différents leviers de la publicité mobile.

Pour en savoir plus : Ad4Screen, expert de la publicité et du CRM Mobile depuis 2010, aide les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles et des programmes relationnels mobiles performants. Avec plus de 5000 campagnes " 100% mobile " à son actif et des équipes aguerries aux spécificités du Mobile (Media Planing, Media Buying, Studio, Data Mining), Ad4Screen est le leader incontesté de la publicité mobile en France. AD4SCREEN répond aux objectifs de notoriété, de création de trafic, de génération de téléchargements d'applications, de conversion... des annonceurs, sur mobiles et tablettes, en France et à l'international. Plus de 300 clients font confiance à AD4SCREEN dont La Redoute, Orange, Pages Jaunes, Cdiscount, SFR, Century 21, PriceMinister Rakuten,...

L'auteur : diplômé d'HEC, Philippe Leclercq a co-fondé, en 2000, Directinet, leader de l'e-marketing direct. Il en a été le directeur associé jusqu'en 2008. En 2010, il co-fonde la société Ad4Screen, dont il est actuellement directeur général.


 
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Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen

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