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[Tribune] Un marketeur doit-il... songer à relooker son site web ?

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La solution : le responsive design

Paradoxalement, et alors que les navigateurs internet fournis avec nos smartphones (Safari, Google Chrome entre autres) permettent parfaitement de visualiser n'importe quel site web ou presque - à condition de ne pas utiliser de Flash sous iOS, n'est-ce pas... - et de zoomer avec les doigts, Google nous impose sans le dire explicitement, de développer nos sites en adoptant une approche appelée " responsive design ". Cette approche consiste à adapter la présentation d'un site web, l'organisation de la page, son " look & feel " au type de terminal et à la dimension de son écran.

Par exemple, lors de la navigation depuis un smartphone qu'on tient en position verticale - position portrait - un site " responsive design " s'adaptera pour organiser son contenu sur une seule colonne, quitte à décaler les contenus habituellement affichés sur les côtés pour les déplacer en bas de page. Faites le test sur le site de Be Angels, vous serez surpris du résultat.

Au-delà des problèmes de modernisation technologique, des phénomènes de mode ou des questions de lisibilité du contenu, des initiatives aussi insignifiantes que " mobile friendly " peuvent avoir des répercussions importantes sur votre présence en ligne. Il est de notre devoir de marketeur de les anticiper, pour ne pas être pris au dépourvu et nous retrouver à devoir migrer notre site dans des délais intenables, au risque de bâcler le travail.

À bon entendeur...

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L'auteur : Hervé Kabla dirige Be Angels, agence digitale spécialiste des médias sociaux, et a co-fondé une association qui rassemble les professionnels des médias sociaux et du digital en entreprise. Il accompagne des entreprises B2B et B2C dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie marketing sur les médias sociaux. Il est également co-auteur de "La communication digitale expliquée à mon boss", paru aux Éditions Kawa.



 
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Hervé Kabla, directeur général de Be Angels

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