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Publié par Clément Fages le - mis à jour à

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Kalios, produits grecs de qualité et distribution ultra-sélective

Si Joone tire ses innovations de ses liens avec ses clients, la marque Kalios se base, elle, sur les produits. Et par n'importe lesquels : toute la richesse de la gastronomie grecque est mise à profit par Pierre-Julien Chantzios, co-fondateur de Kalios avec son frère Grégory. Reprenant l'exploitation de leur grand-père dans le Péloponnèse, ils commencent dans les années 2010 à démarcher les restaurants pour faire goûter leur huile d'olive aux chefs. Près de dix ans plus tard, Kalios est présente dans 800 épiceries fines, dans les grands magasins parisiens et chez plusieurs centaines de chefs cuisiniers, parmi lesquels des étoilés.

"Notre objectif, c'est d'être le produit de qualité voulu par les chefs.Très peu ont eu cette approche, avec un traitement du produit qui se rapproche des codes de la parfumerie et du luxe. Voilà notre ADN.Toute notre innovation est tournée vers la qualité : nous avons par exemple changé de packaging récemment, en abandonnant la transparence au profit d'une bouteille blanche. C'est un risque, car les consommateurs aiment voir le produit. Mais exposée à la lumière, l'huile d'olive se conserve moins bien. Nous nous sommes inspirés des jarres traditionnelles grecques, ce qui nous permet encore de nous différencier : Nous nous vendons encore mieux depuis ce changement !" Désormais, Kalios vend 70 références différentes, dans 20 pays, et toujours en mettant la qualité de ses produits de base en avant. Comme Joone, c'est une ligne rouge pour Pierre-Julien Chantzios : "Les gressins sont un de nos best-sellers, et ils sont produits avec notre huile d'olive ! Nous parcourons la Grèce pour trouver de petits producteurs qui nous feront du sur-mesure, par rapport aux gros producteurs rencontrés sur des salons, moins chers et plus flexibles, mais au détriment de la qualité. Tout ce que nous lançons doit séduire les chefs ! Nous travaillons au total avec 1200 chefs, dont une centaine de chefs étoilés en direct et environ une centaine d'autres via des intermédiaires. On ne peut rien leur cacher ! Si nos produits ne séduisent pas au moins une quinzaine d'entre eux, nous les retirons du marché. Ainsi, nous avons renoncé à lancer une huile d'olive et de la fleur de sel à la truffe, alors que cela cartonne aujourd'hui sur le marché."

Pour se donner plus de liberté, les deux entrepreneurs ont alors lancé une nouvelle marque pour la grande distribution, Zyos Organique : "C'est 100% bio. Nous travaillons avec des petites coopératives plutôt qu'avec un petit producteur unique, et le prix est 20 à 30% inférieur à celui de Kalios." Et la famille de marque s'est agrandie il y a quelques années avec le lancement des restaurants Yaya à Paris, là encore pour mettre en avant la gastronomie grecque et les produits Kalios. Et là aussi, le désir d'innover se fait sentir : "Nous avons d'autres projets de développement, comme la création d'une cuisine centrale dédiée à la livraison, où nous accueillerons à partir de l'année prochaine des chefs issus d'autres traditions culinaires que la nôtre."

 
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Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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