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[Bonnes pratiques] 6 clés pour réussir ses campagnes d'App Marketing de fin d'année

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Diversifiez les leviers d'acquisition (suite)

4. Réseaux sociaux Mobile : La majorité du trafic et des revenus de Facebook, Twitter Mobile & Instagram proviennent du Mobile. Ce sont des leviers incontournables qui permettent des ciblages pointus pour toucher une cible affinitaire et qui peuvent aider à augmenter les ventes de Noël. Avec une capacité de ciblage très pointue, ces réseaux sociaux sont des outils particulièrement efficaces pour les annonceurs cherchant à acquérir des utilisateurs de qualité.

5. RTB Mobile : Le RTB permet un ciblage d'audience et d'individus pointu et de mettre en place des campagnes 100% Mobile particulièrement performantes. À nouveau, la période de Noël étant extrêmement compétitive, les enchères pour les meilleurs emplacements et ciblages risquent de grimper rapidement, et de fait, il est nécessaire de rehausser vos eCPM ou d'anticiper encore une fois votre communication.

6. Search Mobile : Les requêtes faites sur Google depuis les mobiles et tablettes explosent ! Cela permet de cibler les campagnes vers les applications par device et par type de système d'exploitation avec un modèle au CPC. L'avantage du Search Mobile étant qu'il ne crée aucune rupture de canal et vous aurez ainsi la garantie que l'utilisateur effectue sa recherche depuis son mobile. À noter également que cette fonctionnalité de search mobile est désormais disponible au sein du store Google Play. Vous pouvez donc désormais enchérir pour apparaître en première position des résultats d'une recherche d'application effectuée dans le store Android.

Il n'y a pas de mix media parfait ou de recette miracle : une des particularités de l'app marketing et notamment du classement de votre application est le fait que celui-ci dépend non seulement de vos actions, mais également des actions de vos concurrents : anticipation... et réactivité extrême (le classement des stores est remis à jour toutes les 3 heures) seront les maîtres mots en cette fin d'année.

Pensez donc à bien programmer en amont vos démarches afin de pouvoir vous concentrer sur la réactivité. Optimisez votre budget en analysant la performance des différents leviers, afin de sélectionner les plus performants. Pour cela, pensez à vous équiper d'un bon outil de tracking - pour rappel, le tracking par cookie ne fonctionne pas sur les applications. Et veillez à prévoir une équipe dédiée en interne ou à faire appel à une agence spécialisée pour vous assurer d'obtenir le volume de téléchargements nécessaire avec le moins d'investissement possible malgré la période.

Enfin, ne vous arrêtez pas au milieu du gué et pensez à la suite... et en particulier les Soldes, en réactivant les porteurs acquis.

5- Ré-engagez vos utilisateurs mobiles via le Retargeting Mobile

Une fois votre base de porteurs acquise, il faut la faire vivre en réactivant vos utilisateurs " endormis ", en relançant vos prospects chauds, le tout avec des messages personnalisés (voir tous les scénarios possibles dans la tribune faite par Ad4Screen sur Le Retargeting en mode Mobile).

Et à la différence du Web, il est primordial de sélectionner un partenaire technologique (trading desk, DSP) qui maîtrise l'écosystème mobile (capacité de ciblage sur les OS, les ids hors cookies...), et qui soit connecté avec les bonnes places de marché (100% mobile ou hybride). Une connaissance et une expérience du cross-device sont également nécessaires afin de cibler vos consommateurs avec le bon type d'information, sur le bon support, au bon endroit et au bon moment, et ce à travers les différents canaux qu'il utilise (PC, mobiles et tablettes...).


6- Fidélisez vos porteurs via les Push Notifications

De la même façon, il vous faut construire une stratégie de CRM Mobile efficace en mettant en place des scénarios de trigger marketing avec des messages de bienvenue lors de la 1ère ouverture, des promotions pour augmenter vos ventes et des messages pour relancer les paniers abandonnés...

Les terminaux mobiles ont envahi les foyers et sont maintenant régulièrement consultés pour avoir des informations, repérer des produits et dialoguer avec des marques. Vous devez donc miser plus que jamais sur le mobile, principalement en cette période de Noël, où les gens seront encore plus nombreux que les années précédentes à acheter via leur Mobile. Et vous l'aurez compris, il est nécessaire d'anticiper au maximum cette période en mettant à jour au plus vite votre application, en optimisant votre référencement naturel et en utilisant les leviers les plus adéquats de la publicité Mobile. Mais ne vous arrêtez pas là et pensez à retargeter vos paniers abandonnés et à fidéliser votre audience avant, pendant et après les fêtes. Pour vous aider à préparer au mieux vos campagnes, sur un terrain très compétitif, faites-vous accompagner d'experts des problématiques mobiles.

A lire aussi, d'autres tribunes de Philippe Leclercq :

Comment bien promouvoir son appli mobile
Le retargeting en mode mobile
Suivre l'internaute à travers tous ses écrans : une réalité possible?

L'auteur : diplômé d'HEC, Philippe Leclercq a co-fondé, en 2000, Directinet, leader de l'e-marketing direct. Il en a été le directeur associé jusqu'en 2008. En 2010, il co-fonde la société Ad4Screen, dont il est actuellement Directeur Général. Ad4Screen, expert de la publicité et du CRM Mobile depuis 2010, avec plus de 5000 campagnes 100% mobile à son actif, aide les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles et des programmes relationnels mobiles, qui répondent à des objectifs de notoriété, de création de trafic, de génération de téléchargements d'applications, de conversion..., sur mobiles et tablettes, en France et à l'International.


 
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Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen

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