E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pourquoi vos applications doivent être considérées comme des actifs stratégiques de l'entreprise

Publié par Rakuten Aquafadas le

Que vous souhaitiez créer une application B2C pour un large public ou la réserver uniquement à un public restreint en entreprise, les applications créent un club exclusif impliquant ses utilisateurs. Par conséquent, les applications facilitent la fidélité et l'engagement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour toute entreprise, en ligne ou hors ligne, un site web est aujourd'hui un acquis. Dans notre univers du tout mobile, il est également assez courant que ces sites soit adapté ou optimisé pour le mobile d'une manière ou d'une autre. Une simple mise en forme maladroite pour mobile ne suffit plus.

Mais qu'en est-il des applications ? L'univers des applis est une jungle bien peuplée ! L'app store Android en dénombrait 2,8 millions[1] en 2017. Et pourtant, certaines marques se demandent encore si une application sert à autre chose qu'à flatter son ego. Après tout, que peut bien proposer une application qu'un site web - dont les capacités semblent a priori illimitées - n'offre pas ? En fait, beaucoup de choses.

Que vous souhaitiez créer une application B2C pour un large public ou la réserver uniquement à un public restreint en entreprise, les applications créent un club exclusif impliquant ses utilisateurs. Par conséquent, les applications facilitent la fidélité et l'engagement.

Les applications créent de meilleures expériences

L'un des avantages les plus frappants des applications est qu'elles existent dans l'environnement natif de l'utilisateur (pensez iOS ou Android). Les applications permettent des réglages et une navigation intuitifs et peuvent tirer parti en toute simplicité de l'équipement de l'appareil, tels que les caméras, le Bluetooth ainsi que les fonctions de localisation. Cela peut sembler anodin, mais la possibilité de faire glisser à gauche ou à droite, de pincer et de zoomer, représente un gros plus sur le plan de l'expérience utilisateur par rapport au clic, à la souris et à des menus organisés d'un site web.

Les applications sont par défaut conçues pour le mobile

En 2016, le mobile a dépassé l'ordinateur de bureau pour la première fois[2], mais alors que les utilisateurs sont désormais connectés en tous lieux, il en devient aussi plus faillible. Car même dans certains environnements urbains, une couverture fiable n'est pas toujours évidente à trouver.

Proposer un contenu multimédia enrichi fiable totalement dépendant du web mobile peut représenter un défi. Les images haute résolution et la vidéo peuvent poser des problèmes que de nombreux réseaux tentent de résoudre. Google a constaté que 53 % des utilisateurs[3] quittent un site mobile s'il prend plus de trois secondes à se charger. À cet égard, les applications offrent un net avantage en ce sens qu'elles permettent aux utilisateurs de télécharger et de mettre en cache du contenu pour une utilisation hors ligne.

Les applications comme canal marketing

Les applications doivent continuellement apporter la preuve de leur pertinence. Se tailler sa « part du lion » mobile n'est que le premier défi. La plupart des propriétaires de smartphones possèdent beaucoup plus d'applications qu'ils n'en utilisent réellement. Si les utilisateurs peuvent parfois être en ligne sur mobile 85 % de la journée, ils n'utilisent en général qu'environ cinq applications[4].

Pour les experts marketing, les applications offrent également un outil puissant, les notifications push. Cet outil souvent sous-estimé peut être utilisé pour aider les applications à garder leur intérêt et susciter l'engagement continu de ses utilisateurs. Cet aspect dépend du type d'utilisateur. Par exemple, une application de shopping B2C peut proposer des alertes assorties d'un code de réduction ou pour des ventes flash, tandis qu'une application professionnelle peut informer ses utilisateurs de nouveaux contenus de référence, d'incentives pour le personnel ou d'événements à venir.

Les applications en tant qu'outil interne

En tant qu'outil de communication avec les employés, les applications peuvent être particulièrement efficaces. Des scénarios uniques, créés par une gamme d'appareils en perpétuelle prolifération, et une main-d'œuvre toujours plus mobile, peuvent constituer un véritable défi pour les entreprises. Les applications peuvent largement simplifier la diffusion de contenu, en particulier pour

L'intégration de nouveaux collaborateurs

L'intégration avec des applications permet au nouveau collaborateur d'accéder facilement à un contenu de qualité dédié à son intégration dans l'entreprise de façon simple et fluide. Les applications permettent aux dirigeants et aux ressources humaines d'équiper rapidement ses nouveaux collaborateurs, de communiquer et de suivre les performances.

Formation continue et conformité

Les applications permettent aux dirigeants de proposer facilement du contenu de formation, puis de suivre les progrès de chaque collaborateur, les aidant ainsi à garantir leur conformité.

Gestion de la main-d'œuvre distribuée et communications

De manière générale, les applications représentent un canal sécurisé de qualité pour offrir du contenu aux collaborateurs, où qu'ils se trouvent, quel que soit l'appareil utilisé. Qu'il s'agisse de messages du PDG ou de la gestion de la performance des ventes et bien plus encore, les applications représentent un outil stratégique pour les entreprises modernes.

De l'icône à l'actif

En résumé, s'il peut être tentant de considérer les applications comme une dépense supplémentaire, une activité chronophage mobilisant des ressources pour sa maintenance et sa promotion, les entreprises doivent sortir de ce paradigme. En effet, qu’elles soient destinées aux collaborateurs, utilisateurs professionnels ou au grand public, les applications plongent les utilisateurs dans l'univers sur mesure et organisé d'une marque, et lui permettent de trouver ses utilisateurs là où ils se trouvent, à savoir sur leurs appareils mobiles. Être en mesure de communiquer avec les personnes de la manière la plus pratique pour eux représente un atout précieux et unique, qui génère la fidélité et une véritable valeur.

 

[1] https://www.statista.com/statistics/276623/number-of-apps-available-in-leading-app-stores/

[2] https://www.theguardian.com/technology/2016/nov/02/mobile-web-browsing-desktop-smartphones-tablets

[3] https://www.thinkwithgoogle.com/data-gallery/detail/mobile-site-abandonment-three-second-load/

[4] https://techcrunch.com/2015/06/22/consumers-spend-85-of-time-on-smartphones-in-apps-but-only-5-apps-see-heavy-use/

Je m'abonne

La rédaction vous recommande