L'impact du RGPD dans le cadre des opérations promo-relationnelles
Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (ou GRPD selon le sigle anglais) entrera en vigueur le 25 mai 2018 prochain. Il sera obligatoire et applicable dans tous les états membres de l’Union Européenne, en particulier pour toutes les entreprises traitants des données personnelles de citoyen Européen.
En effet, toutes les entreprises utilisent des données personnelles; que ce soient pour leurs activités BtoB ou BtoC. Les données personnelles sont présentes dans chacunes de vos activités: bases de données CRM, gestion des contacts commerciaux, liste contact mailing, registres de prospects, listing client, formulaire de participation...
Quel est l'impact de la nouvelle législation sur vos opérations marketing ?
Dans le cadre de vos activités, et particulièrement lors de vos opérations promo-relationnelles, les données personnelles vous permettent d’assurer des services pour vos clients. Mais elles vous aident avant tout à renforcer la connaissance de vos consommateurs.
Ce nouveau règlement aura donc un impact sur la majorité de vos processus et notamment sur l’élaboration de vos opérations marketing. Les changements concomitants avec le RGPD sont une opportunité pour votre entreprise de vous engager dans une démarche de transparence envers vos clients. Cette évolution législative est aussi l’occasion d’accélérer certaines transformations, en proposant des parcours digitaux simples et clairs pour vos futurs consommateurs.
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Qu’est ce que cela veut dire pour les offres promotionnelles ?
Afin d’être conforme au RGPD, les prises de participation, que ce soit en offline (papier) ou en online (web, mobile, application…) devront :
- Informer les consommateurs sur l’utilisation de leurs données personnelles ;
- Récolter des données pour une finalité précise et légitime ;
- Recueillir le consentement des personnes participant à vos opérations ;
- Conserver la preuve des consentements recueillis ;
- Sécuriser le transfert des données personnelles au sein de votre organisation ;
- Conserver les données dans un temps limité et justifié.
Comment cela s’applique-t-il sur les offres promo-relationnelles ?
Désormais, dans le cadre d’une opération promotionnelle, vous devrez :
- Récolter le consentement de vos consommateur quant à l’utilisation des données pour la gestion de la participation et l’acceptation des modalités de l’opération ;
- Demander l’acceptation explicite pour intégrer les données personnelles des participants dans la base de données de votre marque ;
- Demander l’acceptation explicite pour intégrer les données personnelles des participants dans la base de données des partenaires de votre marque ;
- Proposer un formulaire de retrait et de restitution des données personnelles (gestion du droit des personnes) pour les personnes ayant été intégrées dans vos bases de données ;
En complément de ces mesures, dans le cadre de la gestion de vos opérations, il faudra aussi déterminer le processus quant à la conservation des données à caractère personnelle au sein de votre entreprise (le temps de conservation et le processus d’anonymisation). Vous devrez aussi définir un processus pour les échanges de données personnelles, via des réseaux sécurisés.
Comment mieux appréhender le RGPD ?
Sogec Marketing, vous propose via son livre blanc de faire un tour d’horizon des éléments législatifs qui vont évoluer avec la nouvelle réglementation ainsi que les différentes procédures à mettre en œuvre pour réaliser des opérations promotionnelles conformes avec le RGPD.
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En premier lieu, nous allons ainsi aborder les grands principes du RGPD et les changements majeurs qui y sont liés. Nous verrons ensuite comment les entreprises devront désormais traiter les données personnelles afin d’être conforme avec le RGPD. Nous évoquerons enfin les évolutions qui impactent particulièrement l’élaboration des opérations promotionnelles. Et nous parlerons des éléments à mettre en place pour construire une offre promo conforme avec le RGPD.
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