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Le Big Bang du m-commerce

Publié par Jerome Carayol le - mis à jour à

Le m-commerce connaît un développement fulgurant. En même temps, il révolutionne la manière de concevoir et d'organiser le business ainsi que les conditions de marché (le Réglementaire, Social, Economique, Technologique des stratèges). Et derrière le m-commerce, il y a le Big Data. Eclairage et enjeux sous-jacents.

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S’il est une économie qui ne connaît pas la crise, c’est bien le commerce sur mobile et/ou tablette (le m-commerce).
Selon une étude publiée le 24 septembre dernier par la fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), le chiffre d’affaire du m-commerce a augmenté de 120% au premier trimestre 2013 et avoisine les 3 milliards d’euros. En 2011 ce chiffre était inférieur à 500 millions, ce qui signifie que l’activité à sextuplé en 2 ans. Et ce n’est que le début !
Tous les opérateurs économiques sont d’ailleurs en ordre de bataille, que ce soit les opérateurs télécoms avec la 4G, les commerçants dont 62% ont optimisé leur site internet pour les usages mobiles, les prestataires de services de paiement (PSP) ou bien encore les banques qui créent leurs propres solutions de portefeuille électronique et doivent contrecarrer les velléités des nouveaux entrants type PSP.
Indiscutablement, le m-commerce est en train de révolutionner la planète « business ».

Tout d’abord, le m-commerce, pris dans un sens large de mobile business, et sous-tendu par la nécessité pour les entreprises d’être globales et locales, ici et là, aptes à saisir les opportunités du moment et à s’adapter en permanence, change en profondeur les modèles organisationnels et les modes de travail. Une illustration est que les managers et cadres dirigeants passent la moitié de leur temps de travail (48% exactement selon une étude récente) hors de l’entreprise. Avant, seuls les métiers commerciaux, et encore certains d’entre eux, étaient mobiles. Aujourd’hui, c’est la chaîne de valeur de l’entreprise qui est mobile. A chacun de s’y adapter.

Ensuite, le m-commerce transforme la façon de penser et de faire le commerce et l’économie. La preuve en est qu’il chamboule le REST des stratèges !
La polémique née autour des horaires d’ouverture de certaines enseignes de grande consommation est un très bon exemple d’une réglementation – le R du REST – qui se trouve profondément remise en question par de nouvelles tendances socio-culturelles (le S) et les possibilités offertes par les nouvelles technologies (le T). Or c’est bien de nouveaux besoins/usages/modèles économiques – le E du REST – dont il est question et que le m-commerce est en train de faire émerger. La règlementation évoluera, de nouvelles règlementations apparaîtront, tout simplement parce que le m-commerce amène de nouvelles conditions de marché.

C’est donc à un véritable Big Bang auquel l’on assiste…ou dont il faut réellement prendre la mesure. Et derrière ce Big Bang, il y a le BIG DATA.

Jerome Carayol

Jerome Carayol

Associé-fondateur emoveo

Jérôme Carayol est associé-fondateur d'emoveo, cabinet conseil en Stratégie &Transformation. Il accompagne depuis plus de 15 ans des Directions de grandes [...]...

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