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2014, l'année du marketing relationnel sur mobile

Publié par LAURENT LATHIEYRE le | Mis à jour le

L’année 2013 restera marquée comme celle de l’avènement des smartphones et tablettes, qui surpassent désormais en nombre les ordinateurs portables. C'est la naissance d’un nouveau défi de taille pour les professionnels du marketing digital : l’utilisateur moderne, toujours connecté, attend une expérience personnalisée, conçue pour lui, en fonction de ses préférences (canal, lieu et heure de connexion). Ce nouveau contexte laisse présager qu'en 2014 de nombreuses entreprises vont intégrer à leurs stratégies CRM des analyses de données des applis, des notifications push, ainsi que des échanges plus intensifs avec les mobinautes.

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Les notifications Push, un canal efficace

Les notifications push sont des messages envoyés via une application à l'appareil connecté du consommateur, généralement un smartphone ou une tablette, mais cela peut aussi être un PC ou même une télévision connectée. La notification push est  un canal de communication extrêmement efficace. Après 3 mois de campagnes via des notifications push, on note un taux de rétention en moyenne 2,25 fois plus élevé pour les applications qui les utilisent. Certaines marques ont même obtenu un taux de rétention 4 fois supérieur à leur moyenne usuelle.

Les 3 règles d’or 

Il existe 3 règles d'or pour une utilisation intelligente des notifications push : fréquence, pertinence et autorisation. Ce sont là les clés d’une stratégie de communication mobile équilibrée. En respectant ces règles, le consommateur perçoit la valeur de l’offre et du message,  sans que la marque soit ressentie comme invasive.

Une relation directe avec le consommateur

Chaque utilisateur est singulier, et utilise ses applis à sa façon. Ainsi,  utiliser les données de l’application permet de segmenter la base de ses clients pour personnaliser la relation de la marque avec ces derniers.  Combiner les analyses des données aux notifications push ouvrira des perspectives fécondes à l'éditeur :

  • envoi d’offres ou de rappel de ventes permettant d’augmenter le trafic en point de vente et en ligne
  • promotion de produits et services ciblés, en fonction du profil du consommateur, de son comportement au sein de l’application, de sa localisation, etc.
  • interaction directe avec le consommateur via des notifications de type enquête ou sondage relatif à son expérience ; les commentaires reçus permettant d’améliorer les opérations commerciales existantes ou de promouvoir les avis positifs. 

C’est un nouveau consommateur qui a vu le jour. Les marques qui l'ont compris doivent apprendre à interagir avec lui.

LAURENT LATHIEYRE

LAURENT LATHIEYRE

Co-fondateur, PDG & Membre du Conseil d’administration de Capptain

Laurent est un serial-entrepreneur. Il est titulaire d’un BSc et d’un MBA. Avant Capptain, Laurent a connu le succès avec sa start-up précédente, Wcube, [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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