DossierCas marketing : le design est-il un facteur de valorisation ?

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3 - La valorisation par le design en 5 points

Comment l'entreprise Pylones a-t-elle réussi à s'imposer sur le marché des objets de mode ? Voici 5 leviers utilisés.

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La fabrique des couleurs
Chez Pylones, la couleur est partout. Et même toutes les couleurs pour que chacun trouve son bonheur ! Les façades des boutiques sont neutres, mais les murs très colorés laissent éclater la variété des couleurs des produits.

Design de l'émotion
Le design adapte la forme de l'objet à sa fonction. Pylones tourne le dos à ce principe pour créer des objets dont la fonction est parfaitement assurée, mais dont la forme ou la décoration apportent surtout une émotion et de la poésie.

Artisanat d'aujourd'hui
Sous l'impulsion de ses fondateurs, Pylones crée des produits qui s'inspirent des traditions de l'artisanat populaire. Ils utilisent les matériaux du XXIe siècle pour créer des objets qui allient tradition et technologie.

Le culte du fait-maison
Dans son atelier de soufflage de verre, d'où sortent chaque année 240 000 bijoux, ou dans ses usines chinoises, le groupe contrôle l'ensemble de la chaîne de production. Deux designers maison et une douzaine de créateurs extérieurs conçoivent des modèles exclusifs. Les décors de toutes les boutiques françaises sont conçus et testés dans les ateliers.

Une petite multinationale
Pylones a un pied à Colombes et un autre en Chine, où le groupe dispose d'un bureau et d'usines. Présente, avec vingt-quatre boutiques, en France, la marque a ouvert une quarantaine de points de vente dans dix pays et des partenaires sont implantés dans quatorze autres. La marque-enseigne a réalisé, en 2013, un CA de 60 millions d'euros, dont 50 % à l'export.

Christine Monfort

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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