E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierA quoi ressemblera Noël 2014 ?

Publié par Manon Marc le

2 - Quel cadeau et pour qui ?

La majorité du budget cadeaux est dédié au noyau familial : enfants et conjoint. Mais quels sont les cadeaux vedettes de 2014 ?

  • Imprimer

Noël est une fête familiale et sera passé en grande majorité avec le cercle familial proche. En outre, un tiers du budget est destiné aux enfants et 17 % au partenaire. Des cadeaux moins chers sont réservés aux adultes, amis et famille moins proche.

Le livre, vedette de 2014

C'est la première fois en France que le livre prend la première place des cadeaux les plus désirés pour Noël. Cela confirme son attrait croissant depuis 2012 avec l'argent et les chèques cadeaux. On peut noter que le souhait d'évasion grâce aux voyages gagne également du terrain.

Le critère d'utilité est aussi valable en Europe qu'en Amérique latine et aux États-Unis où les consommateurs offrent plutôt des vêtements. Notons que si la convergence entre les cadeaux souhaités et offerts reste forte cette année, elle marque tout de même un léger recul par rapport à 2013.

Entre jeux éducatifs et jeux vidéos

En Europe, comme en France, les consommateurs aiment acheter aux enfants de moins de douze ans des jeux à visée éducative avec notamment les jeux de société, les jouets de construction et les livres. A noter que l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et la Finlande sont moins attirés par le critère éducatif. (Lire aussi l'article "Lego et Playmobil : jouets les plus recherchés pour Noël")

Les adolescents recevront, eux, des cadeaux plus ludiques qu'éducatifs avec le même Top 3 de cadeaux depuis 2012 : jeux vidéos, argent et livres.

Enfin, le nouveau critère de la tendance/mode démontre que les campagnes publicitaires et marketing ont un réel impact sur l'acte d'achat, prenant ainsi sur le pas sur les caractères traditionnels et innovants.

no pic

Manon Marc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet