DossierE-mail, mobile marketing et réseaux sociaux
Les internautes consultant de plus en plus leurs e-mails sur mobile, il est important pour les marketeurs d'adapter le format et le contenu de leurs messages à ce canal prometteur. Les réseaux sociaux sont aussi un canal à ne pas négliger, qui se révèle complémentaire avec l'e-mail.

1 E-mail & mobile marketing
Le site La Fourchette a remporté le 2 juillet dernier le grand prix du "m-site de l'année" organisé par Google, Les Échos et la Mobile Marketing Association France. La Fourchette répond aux dix règles d'or définies sur le site du concours, avec notamment une expérience de consultation rapide et détaillée, un système de réservation simplifié et accessible en quelques clics, l'utilisation pertinente et efficace des outils de géo-localisation ou encore le recours à des dispositifs de promotion permettant d'accélérer la transformation instantanée. La première édition de ce grand prix témoigne de l'essor du mobile dans les secteurs de l'e-marketing et de l'e-commerce. La consultation du Web s'opère, en effet, de plus en plus fréquemment via des terminaux mobiles. Ce qui est vrai pour les sites l'est aussi pour le marketing et pour l'e-mailing. Une récente enquête menée par Litmus sur 87 millions d'e-mails ouverts a d'ailleurs démontré que plus du tiers (38 %) des e-mails sondés ont été ouverts sur mobile, soit une augmentation de 111 % par rapport à l'année dernière. " Cela démontre qu'optimiser ses campagnes d'e-mailing sur mobile doit être une priorité pour tous les marketeurs ", commente Sandra Jézo, directrice marketing et communication de NP6.com, éditeur de Mailperformance.
2 La marche à suivre pour adapter l'e-mail marketing au mobile
Avant de router les campagnes vers les mobiles tous azimuts, Dolist recommande dans un Livre Blanc "Tout ce que vous devez savoir pour développer l'e-mail marketing sur mobile" d'identifier les contacts qui consultent leurs e-mails sur smartphone.
Plusieurs possibilités :
- leur poser directement la question,
- s'informer de leurs habitudes de consultation des messages via un centre de préférences,
- intégrer un lien renvoyant vers une version mobile dans l'en-tête de l'e-mailing afin de traquer ceux qui s'y rendent,
- effectuer un tracking des conditions de réception du message ou utiliser un outil de détection du terminal de consultation (comme Litmus E-mails Analytics par exemple).
Dolist conseille de profiter de cet échange pour obtenir des informations complémentaires sur vos contacts et notamment la marque de smartphone et le système d'exploitation qu'ils utilisent. En effet, la question du format se pose encore même si les dernières générations de smartphones gèrent le format HTML. Il faut donc prévoir une version texte, consultable via un lien. Enfin il faut obtenir le consentement, voire un double opt-in.
D'après une étude de l'institut Juniper Research, relayée par Stratégies, les dépenses publicitaires sur les messageries mobiles atteindront 6 milliards d'euros en 2017. Cette explosion du marché est portée par le développement de la géolocalisation et le faible coût de cette technique.
La question majeure est celle du fond. Quelles sont les attentes de vos contacts en matière de communication mobile ? La réponse est cruciale pour engager une conversation fructueuse. Le mobile permet en effet d'être en contact permanent avec les clients par plusieurs canaux : e-mail, SMS, liens vers les réseaux sociaux, sites web... Le risque étant de lasser et de générer un "rejet".
Pour éviter cela, il faut tenir compte des souhaits des clients. Plusieurs outils permettent ainsi d'entretenir la relation :
- Les e-mails "trigger" : l'e-mail s'intègre parfaitement au cycle de vie du client, c'est notamment le cas des e-mails trigger, déclenchés automatiquement à la suite d'un événement (achat, demande d'information, anniversaire, réclamation).
- Le m-couponing : le coupon de réduction envoyé par e-mail et comprenant un code-barres numérique séduit car il permet de booster le trafic en point de vente.
- Les cartes de fidélité "mobile" : les programmes de fidélité s'adaptent au format mobile avec le développement des cartes de fidélité électroniques permettant un accès à la gestion des comptes clients. L'animation du programme offre l'occasion d'adresser des e-mails informant des points accumulés, des offres spéciales, etc.
- L'e-mail géolocalisé : réductions, avantages, les messages géolocalisés adressés aux mobinautes servent à les diriger vers un point de vente proche. Pour l'utiliser, la base de données doit comprendre l'adresse postale ou a minima le code postal.
La problématique : l'audit de la base de données du Groupe CIC a révélé qu'un nombre important de ses abonnés sont des mobinautes.
La solution : Groupe CIC a délégué à Experian Marketing Services les prestations d'intégration HTML pour adapter automatiquement le format et le contenu des e-mails en fonction du terminal utilisé par les destinataires des messages. Le prestataire a accompagné le Groupe CIC dans la mise en place d'intégration HTML "responsive" s'adaptant au mobile.
Les résultats : le taux de cliqueurs a été multiplié par deux par rapport aux e-mailings standard non optimisés pour mobile.
Slideshare : Les clés de l'engagement client sur mobile
<="" src="http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/23936166" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Les cles de l'engagement client sur mobile" href="https://fr.slideshare.net/MyFeelBack/les-cls-de-lengagement-client-sur-mobile">Les cles de l&#39;engagement client sur mobile</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://www.slideshare.net/MyFeelBack">MyFeelBack </a></b></p>
Intégrant les nouveaux comportements des internautes, qui consultent de plus en plus leurs e-mails en situation de mobilité, les annonceurs adoptent de nouvelles stratégies. Et doivent aussi, une fois passées les contraintes techniques, veiller au contenu qu'ils adressent.
Le SMS, un mode de communication privilégié
Quel regard portez-vous sur le marché du marketing mobile ?
Le mobile prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des consommateurs. C'est donc logiquement qu'il s'impose comme un support de communication efficace et instantané. De surcroît, le SMS est entré dans les habitudes des consommateurs. Le téléphone portable étant toujours à proximité de son utilisateur, il est facile de lui adresser un message personnalisé au moment où on le souhaite avec, qui plus est, la quasi-assurance qu'il sera lu ! Cet argument est à lui seul particulièrement appréciable à l'heure où les marketeurs rivalisent d'ingéniosité pour maintenir des taux d'ouverture acceptables sur leurs campagnes d'e-mailing. Ainsi, les annonceurs n'hésitent plus à intégrer ce canal dans leur plan média, principalement pour communiquer auprès de leurs clients. Une étude menée par l'Association française du multimédia mobile (AFMM) a d'ailleurs montré que 3 à 30 % des destinataires se déplacent en magasin pour y effectuer un achat après avoir reçu un SMS. Sur des campagnes nationales, nos clients nous remontent des taux de conversion de 3 à 6 %, ce qui est déjà un excellent résultat !
Quelles sont les principales applications liées à la communication par SMS ?
Ce média est particulièrement efficace en distribution spécialisée pour générer du trafic dans les points de vente. Ou encore pour créer et animer une relation de proximité entre une marque et son client, en lui adressant des messages personnalisés à des dates clés de la relation : date anniversaire du client ou "Welcome SMS" pour l'activation d'une carte de fidélité. Une des règles d'or est de toujours envoyer un message portant une offre "exclusive", afin que le client se sente privilégié : invitation à des soldes privées, réduction supplémentaire pendant les soldes... Mais la relation entre une marque et son client va au-delà des offres de type "marketing". Le SMS de gestion ou SMS transactionnel est également très apprécié des clients. Ainsi, un vépéciste notifie la livraison d'un colis, une banque confirme un accord de prêt, une compagnie d'assurances alerte ses sociétaires d'un risque météo ou leur confirme un accord de remboursement suite à un sinistre, etc. Les applications sont infinies ! Enfin, l'envoi d'un message vocal téléphonique préenregistré, aussi appelé SMS vocal, s'avère être un parfait complément, permettant de délivrer un message vers des téléphones fixes lorsqu'on ne dispose pas du numéro de mobile de son client. Netmessage maîtrise ces deux technologies : SMS classique et SMS vocal.
Quelle est l'offre de Netmessage ?
En sept ans, et avec une croissance de plus de 40 % chaque année, Netmessage s'est imposé comme l'acteur majeur de la communication multicanal : e-mail, SMS, fax et messages vocaux téléphoniques. Nous sommes propriétaires de nos solutions et faisons évoluer nos outils en fonction des besoins de nos clients. Nous leur proposons différents modes d'accès : une prestation clés en main via notre service client, une interface web disponible 24h/24 et 7j/7 ou encore l'automatisation complète des flux transactionnels et des campagnes marketing via nos API's. Nos solutions sont facilement interfaçables aux principales applications CRM et ERP du marché, sans surcoût. Enfin, nous développons des interfaces en marque blanche destinées aux agences de marketing direct et aux agences digitales.
Vidéo : Le SMS : comment ça marche ? par Rainmaker Mobile Marketing (en anglais)
Entretien exclusif avec Philippe Israël, responsable du développement commercial de Netmessage. Il affirme que " l'arrivée du canal SMS répond à un besoin de communication toujours plus ciblée et instantanée ! "
Optimiser ses messages aux contraintes du mobile
Comment se porte le marché de l'e-mail marketing ?
L'e-mail marketing est un métier qui évolue vers une maturité au service de la valeur, celle perçue par les internautes via des fonctions en ligne dont il bénéficie, et celle mesurée par l'annonceur tout au long du cycle de vie du contact. Les tendances que nous observons respectent la notion de "couple annonceur - internaute durable". Pour l'annonceur, nos outils accessibles via MailPerformance facilitent la mise en oeuvre de leurs "programmes relationnels durables". Notre plateforme permet par exemple de générer divers templates visibles par l'internaute (mini sites scénarisés, formulaires, sondages) directement connectés à la base de données relationnelle pour déclencher les actions appropriées. Toutes les fonctions de MailPerformance sont reliées à notre module de statistiques et à notre moteur de personnalisation ; notre solution permet ainsi une finesse d'analyse et la création de segments pertinents.
Comment booster les campagnes mobiles ?
Une étude GFK de janvier 2012 prévoit que les ventes de smartphones devraient augmenter de 22 % en 2012 par rapport à 2011. C'est pourquoi MailPerformance a noué un partenariat avec Litmus, spécialiste des services d'e-mail rendering, de tests anti-spam et de qualification de l'ouverture des e-mails. Une récente enquête menée par Litmus sur 87 millions d'e-mails ouverts démontre, en effet, que 38 % ont été ouverts sur mobile, soit une augmentation de 111 % par rapport à 2011. Concevoir son e-mail en responsive design est également une priorité. Mais cette optimisation ne s'arrête pas à l'e-mail. L'expérience utilisateur continue après sa lecture avec les différents liens qui le compose. L'annonceur doit donc assurer une continuité dans l'expérience utilisateur en optimisant ses supports aux contraintes du mobile pour fluidifier la navigation.
Quelle est l'actualité de NP6 ?
Nous venons d'éditer le premier Livre Blanc dédié aux tendances design en e-mail marketing. Nous y expliquons l'évolution du design en e-mail marketing, présentons les dernières tendances graphiques et commentons les meilleures pratiques à travers des dizaines d'exemples concrets. Ce Livre Blanc est téléchargeable gratuitement. Par ailleurs, nous venons d'annoncer un partenariat stratégique avec Litmus, spécialiste des services d'e-mail rendering. Son application propose une analyse du rendu des campagnes d'e-mail marketing sur les plateformes mobiles du marché.
Vidéo : L'e-mail marketing adapté au mobile par MCfactory
Selon Sandra Jézo, directrice marketing et communication de NP6, éditeur de MailPerformance, " L'annonceur doit optimiser tous ses supports aux contraintes du mobile pour fluidifier la navigation ".
Optimiser les fonctionnalités d'un e-mail sur mobile
Pouvez-vous nous présenter l'offre d'Edatis ?
Edatis travaille dans l'e-mail marketing depuis douze ans, et a fait évoluer sa plateforme de routage, Dialog, au fil du temps. Nous annonçons la sortie de la version 7 lors du salon e-commerce qui se tient à Paris en septembre 2012. Cette version s'adapte aux évolutions du métier : l'explosion de la data dans les entreprises exige de disposer d'une plateforme centrée sur une solution e-CRM multicanal, capable de gérer les volumes et de travailler les données. Les marketeurs ont en effet besoin d'outils puissants pour "retourner" les données dans tous les sens afin d'identifier les cibles adéquates pour leurs opérations marketing. Edatis développe aussi des services avec un studio de création et un département e-commerce. Nous lançons en parallèle une offre pour la gestion de boutiques en ligne et "un kit de croissance technologique" pour gérer du business sur internet.
Comment optimiser les solutions de couplage e-mail/mobile ?
Au niveau technologique, la V7 de Dialog permet de gérer des campagnes et de les optimiser intelligemment, quel que soit le terminal de consultation du message. Au niveau du service, nous proposons un accompagnement sur mesure, pour concevoir un contenu adapté à la consultation mobile. Par exemple, la structure de l'e-mail peut différer selon qu'il s'affiche sur un mobile ou sur un ordinateur, l'e-mailing est présenté en une seule colonne pour la version mobile alors que la version pour les ordinateurs est composée en deux colonnes.
Quels outils pour demain concernant l'e-mail sur smartphone ?
Dans les années à venir, l'enjeu sera d'utiliser de façon plus poussée les fonctionnalités d'un e-mail reçu sur smartphone. Aujourd'hui, lorsque l'on reçoit un numéro de téléphone à contacter dans le corps d'un e-mail, on est obligé de le "copier-coller" dans nos contacts puis de l'appeler. Demain, un simple clic sur le lien suffira pour appeler l'expéditeur. L'enregistrement automatique dans le carnet d'adresses et la numérotation directe devraient voir le jour d'ici deux ans. Ces fonctionnalités contribueront à l'optimisation des campagnes car l'utilisateur pourra être encore plus réactif. Les opérations seront moins centrées sur les outils et sur les incitations à agir que sur l'action elle-même.
" Dans les années à venir, l'enjeu sera d'utiliser de façon plus poussée les fonctionnalités d'un e-mail reçu sur smartphone ". Entretien exclusif avec Sabri Mahjoub, directeur marketing d'Edatis.
E-mail et réseaux sociaux
Près d'un tiers des consommateurs français (30 %) se plaignent davantage depuis qu'ils peuvent utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les entreprises. 21 % de leurs réclamations restent sans réponse et 82 % de ceux qui ont posté des avis négatifs se déclarent insatisfaits des réponses reçues. C'est ce que révèle, en substance, le sondage Eptica intitulé "Médias sociaux et service client en 2012", mené fin mai auprès de 2 000 internautes (dont 50 % de Français) afin d'apprécier l'évolution des comportements consommateurs sur les médias sociaux. En France, les entreprises les plus critiquées sont les banques (24 %), puis les opérateurs de téléphonie mobile (20 %) et fixe (16 %) et enfin les distributeurs (18 %).
À la question "pourquoi utilisez-vous les médias sociaux pour vous plaindre ?", près de 25 % des Français ont répondu qu'ils escomptaient obtenir une réponse plus rapide. Or, dans les faits, le sondage montre qu'un grand nombre d'entreprises ne traitent pas ces réclamations et que 78,8 % des consommateurs ne reçoivent pas de réponse satisfaisante. Près des deux tiers des consommateurs interrogés estiment également que ce serait au service client de répondre, seuls 13,6 % citant la direction marketing. Surtout, 25 % des Français ont indiqué qu'ils comptaient sur les autres consommateurs pour obtenir des réponses. " À force d'ignorer ce qui se passe sur ces nouveaux espaces du Web et de ne pas les intégrer à leur stratégie de relation client, les entreprises risquent de laisser proliférer des critiques qui, en s'amplifiant petit à petit, finiront par faire du tort à leur(s) marque(s) ", met en garde Dee Roche, directeur marketing d'Eptica. Les réseaux sociaux, on va le voir, sont aussi l'affaire du département marketing des entreprises qui doivent désormais utiliser ce canal pour orchestrer leurs campagnes.
Vers l'e-mail social
Le Baromètre 3.0 d'E-mail Brokers, qui propose une analyse approfondie des comportements des consommateurs et de la présence des entreprises européennes dans les réseaux sociaux, dresse le constat suivant : les entrepreneurs français ne sont pas très sociaux. Si les chiffres sont alarmants - seulement 4 % des entreprises disposent d'une page sur Facebook et 95 % d'entre elles ne font aucun usage professionnel des réseaux sociaux -, les technologies, elles, progressent. La business intelligence rend, en effet, le Web sémantique et permet aux entreprises qui utilisent les bons outils de profiler leurs cibles en leur servant le message le plus pertinent, au meilleur moment et, grâce à la mobilité, partout où elles se trouvent. Dans ce contexte, l'email marketing apparaît comme un outil privilégié qui devrait s'imposer comme " un levier essentiel de communication et de promotion dans le Web 3.0 ", selon William Vande Wiele, CEO d'E-mail-Brokers. Ce dernier ajoute : " L'adresse email est quasiment la seule donnée véritablement nécessaire pour s'inscrire sur un réseau ou à une communauté, que ce soit sur le plan professionnel ou privé et c'est le seul canal précis par lequel les informations sont transférées, que ce soit en technologie fixe ou mobile ! "
Les outils d'intégration des données collectées via les médias sociaux dans le CRM permettent d'entretenir la relation par plusieurs canaux et notamment l'e-mail. Par exemple, E-mail-Brokers lance son "one-stop-shop combipack", un service permettant aux entreprises de démarrer ou d'optimiser une stratégie de marketing dans les réseaux sociaux à l'aide d'une campagne d'e-mailing hyper segmentée.
Dans son Livre Blanc "Marketing Automation et Revenue Performance Management" publié en janvier 2012, Adelanto constate que le marché de la prospection s'élargit grâce aux réseaux sociaux et propose quatre pistes pour engager la conversation avec les prospects sur ces nouveaux territoires :
- Traquer les sources des leads en incluant des liens de tracking personnalisés des réseaux sociaux contenant les codes nécessaires à l'analyse des retours ;
- Générer des leads en traitant les réseaux sociaux comme n'importe quel autre canal, avec des offres adaptées conduisant à des formulaires courts ;
- Proposer du contenu "premium" pour conduire les internautes vers les sites de la marque ;
- Identifier les leaders d'opinion pour les récompenser, car ils vous aideront à inciter les acheteurs potentiels à s'enregistrer pour recevoir vos e-mails.
Dans sa contribution publiée dans un Livre Blanc collaboratif et intitulée "Le marketing direct sur les médias sociaux", Jean-François Ruiz, expert en réseaux sociaux, ajoute un autre conseil en proposant de jouer sur l'interactivité du média : " Ils - les réseaux sociaux (NDLR) - sont en temps réel. Vous pouvez solliciter vos contacts et obtenir des réponses immédiates afin d'adapter la suite de votre communication. " Le spécialiste liste les outils permettant d'adapter sa stratégie marketing aux différents réseaux avec, par exemple, sur Facebook la création d'une landing page sur un onglet de la page dans lequel sont proposés les contenus à forte valeur ajoutée pour assurer l'audience, puis la mise en place d'une campagne de trafic ciblé avec la plateforme publicitaire pour collecter des e-mails sur lesquels sera déroulé le programme de marketing relationnel. Sur Linkedin et Viadeo, l'utilisation d'une landing page externe est nécessaire pour collecter des e-mails et vous ne pourrez pas embarquer le formulaire de collecte directement dans le réseau social. " Vous pouvez utiliser des groupes de discussions ou en créer un pour faire la promotion de vos contenus ", indique encore Jean-François Ruiz.
Slideshare : Intégrer les Réseaux Sociaux dans sa Stratégie Marketing
<="" src="http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/20355029" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Intégrer les Réseaux Sociaux dans sa Stratégie Marketing" href="https://fr.slideshare.net/pcordina/intgrer-les-rseaux-sociaux-dans-sa-stratgie-marketing">Intégrer les Réseaux Sociaux dans sa Stratégie Marketing</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://www.slideshare.net/pcordina">Paul Cordina</a></b></p>
Sans concurrencer l'e-mail, les réseaux sociaux apparaissent plutôt comme un canal complémentaire et c'est bien le mixte qui s'impose avec la collecte d'adresses e-mails et la promotion des campagnes via les réseaux.
Saisir les opportunités de l'e-mail social
L'e-mail marketing ne sert pas seulement à recruter des fans ou à inviter vos contacts pour qu'ils rejoignent votre communauté, mais aussi à augmenter la viralité de vos campagnes.
Dans son Livre Blanc "L'e-mail marketing et les réseaux sociaux, dix bonnes pratiques pour saisir les opportunités de l'e-mailing social", Dolist rappelle qu'il est possible d'intégrer des fonctionnalités sociales dans les campagnes d'e-mailing afin d'amplifier leur viralité, notamment via la fonctionnalité de partage et le bouton "j'aime" de Facebook. Les auteurs conseillent d'intégrer le partage sur le(s) élément(s) principaux du message via un lien spécifique et d'éviter de proposer le partage intégral, peu efficace. Autre conseil : le choix du ou des réseaux vers le(s)quel(s) partager l'information doit être cohérent avec ceux que fréquentent vos cibles. " L'une des clés de la réussite d'une stratégie d'e-mailing social réside dans la qualité et le potentiel viral des contenus diffusés dans les campagnes d'e-mailing ", indique Dolist.
Quatre types de contenus peuvent permettre de générer du buzz : informatifs, éducatifs, ludiques et promotionnels. Néanmoins, les plus partagés, pour le moment, restent les photos et vidéos familiales, les vidéos de divertissement, les remises de bons de réduction, les articles (presse et blogs). Concernant le bouton "j'aime" de Facebook, les auteurs mettent les annonceurs en garde contre le code Javascript repérable par les fournisseurs d'accès Internet et donc pénalisant en termes de délivrabilité. Pour contourner cet obstacle, l'astuce, selon Dolist, consiste à insérer l'image du fameux bouton dans l'e-mail et à y intégrer l'URL du profil ou de l'actualité sur Facebook. L'internaute cliquera alors sur le bouton "j'aime" lors de sa navigation sur le réseau social.
Enfin, la mesure de la performance est nécessaire. Pour analyser les résultats de l'e-mail social, vous pouvez utiliser les outils habituels de web-analytics et les solutions de web-tracking pour suivre le trafic généré sur vos pages web. Le monitoring des réseaux sociaux avec l'analyse de l'e-réputation nécessite de recourir à d'autres outils spécialisés, qu'il s'agisse d'analyser le contenu (outil de veille comme Icerocket, alerte généraliste comme Google Alertes, mesure de réputation comme VoiceObserver) ou de mesurer les performances spécifiques à chaque réseau (Facebook Insights, Tweet Alarm, etc.)
Vidéo : Les réseaux sociaux pour une campagne e-mailing
Leroy Merlin développe sa politique éditoriale sur le thème du jardin et renforce sa présence digitale. Auteur de sujets vidéos et fiches conseils, éditeur du grand guide "Terrasse et Jardin", Leroy Merlin inaugure sa page Facebook baptisée "Envie de Jardin" dédiée à tous les passionnés de nature. Concrètement, la page se positionne comme un nouvel espace de dialogue et de partage d'informations, d'expériences et de savoir-faire entre jardiniers passionnés, qu'ils soient experts ou débutants. Non promotionnel et non commercial, le contenu publié par la communauté "Envie de jardin" bénéficie de la caution des experts en jardinage de Leroy Merlin. Au-delà d'un mur dédié à la passion du jardin, invitant les membres à publier leurs conseils techniques, les photos de leurs plus belles floraisons ou leurs astuces de rempotage et d'aménagement d'une petite cour urbaine, Envie de Jardin propose des conseils mensuels professionnels, une time line (chronologie) ludique, retraçant l'histoire du jardinage depuis l'an 1000, jalonnée d'inventions et les fameux "dictons du jardin", clins d'oeil rétro et rafraîchissants : "À la Saint-Barnabé (11 juin), on sème les navets !" ou encore "Soleil à la Saint Hervé, un bel été fait présager".
L'e-mail marketing ne sert pas seulement à recruter des fans ou à inviter vos contacts pour qu'ils rejoignent votre communauté, mais aussi à augmenter la viralité de vos campagnes.
Pour aller plus loin
Infographie - Les médias sociaux au service de la relation client
Infographie - Réussir sa stratégie marketing sur Facebook en 6 étapes
Infographie - Comment le mobile révolutionne la consommation de l'e-mailing
Les dix réflexes pour déployer une stratégie marketing mobile avec succès
Le mobile séduit les enseignes
Email responsive : optimiser la lecture pour le mobile
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Médias sociaux, e-mail pour mobile, stratégie marketing mobile... Des sujets connexes sous forme d'infographies et d'articles pour mieux coupler l'e-mail avec le mobile et les réseaux sociaux.
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