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1 - L'e-business, un marché prometteur

Les Français semblent avoir adopté l'achat sur internet, même en période de crise. D'ailleurs, le nombre de cyberacheteurs ne cesse d'augmenter en France.

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À l'approche de Noël, eBay France a publié une étude réalisée par TNS Sofres sur les comportements d'achat en cette période de fête et les budgets qui y sont consacrés. L'enquête montre que les Français recevront neuf cadeaux en moyenne et dépenseront 402 euros pour Noël, dont 256 euros pour les cadeaux, soit un budget en baisse de 14 euros par rapport à 2011. Ils prévoient de dépenser 44 euros de moins pour les décorations et autres achats. Malgré ce repli, imputable à la crise, les e-marchands se réjouiront de savoir que 45 % des Français ont prévu d'effectuer au moins un achat de Noël sur Internet, et 16 % depuis leur mobile. Des chiffres qui témoignent de l'adoption du Web par les consommateurs comme un canal de vente fiable et pratique.

Le Top 15 de l'e-commerce

Enseigne

Visiteurs uniques / mois

Amazon

11 603 0000

eBay

9 454 000

Cdiscount

8 685 000

Fnac

8 231 000

PriceMinister

7 534 000

Groupon

7 503 000

Voyages-Sncf

7 183 000

Carrefour

7 060 000

La Redoute

6 950 000

Vente-Privée

6 393 000

Rue du Commerce

5 102 000

3 Suisses

4 504 000

Leroy Merlin

4 299 000

Pixmania

4 255 000

Darty

4 129 000

(Source : Médiamétrie // NetRatings - Fevad Moyenne mensuelle des mois d'avril, mai et juin 2012.)

Preuve du dynamisme de l'e-business, la neuvième édition du salon e-commerce, qui s'est tenue à Paris en septembre 2012, a réuni plus de 30 000 visiteurs et 500 exposants. Malgré tout, si la croissance est encore au rendez-vous, elle ralentit, et certains acteurs du marché ne cachent pas leurs inquiétudes. En tant que mode de distribution, l'e-business est fragilisé par la crise de la consommation. " Il risque d'y avoir de la casse, les sites d'e-commerce sont de plus en plus nombreux et les cartes sont en train d'être redistribuées. Ceux qui ont investi dans la technologie et dans la relation client tireront leur épingle du jeu, à condition de fidéliser leurs clients et leurs prospects ", observe Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist, spécialiste de l'e-mail marketing.

Environ 32 millions de cyberacheteurs en France

Les consommateurs d'hier sont devenus des cyberacheteurs. C'est à l'occasion d'un autre salon, tout aussi réputé (le salon VAD e-commerce, qui s'est tenu à Lille fin octobre 2012), que la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et la CCI Grand Lille ont présenté les résultats d'une étude du Crédoc sur les Français qui achètent à distance : "Le profil des acheteurs à distance et en ligne en 2012". Il apparaît que 69 % des Français - soit 33,8 millions de personnes - achètent à distance via Internet, les catalogues ou le téléphone. Une proportion stable par rapport à la précédente étude remontant à 2010, mais qui s'est accrue chez les moins de 45 ans grâce à l'offre de l'ecommerce. Cette tendance est confirmée par le baromètre trimestriel de l'audience e-commerce en France (Médiamétrie) qui recense 31,7 millions de cyberacheteurs lors du deuxième trimestre 2012. " Si la progression du nombre de nouveaux cyberacheteurs ralentit par rapport au trimestre précédent, elle reste importante et témoigne de l'intérêt des Français pour l'achat sur Internet, y compris en période de crise, estime Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. On compte ainsi 1,3 million de cyberacheteurs supplémentaires en un an. Au total, ce sont près de 8 internautes sur 10 (78,2 %) qui ont déjà acheté en ligne. Soit, près de 32 millions de cyberacheteurs, auxquels s'ajoutent les acheteurs sur mobile et iPad, des supports à fort potentiel pour l'e-commerce. "

De plus en plus de cyberacheteurs

La part des Français achetant en ligne continue de croître et le nombre d'acheteurs sur mobile a doublé en deux ans: 63 % des Français ont commandé par Internet au cours des 12 derniers mois, soit deux points de plus qu'en 2010 et 10 de plus qu'en 2008. Par ailleurs, la moitié d'entre eux ont utilisé exclusivement le canal web pour effectuer leurs achats à distance (contre 30 % en 2008). Il ressort également de cette étude que la proportion des cyberacheteurs augmente, quelle que soit la tranche d'âge, et que les femmes sont de plus en plus actives en matière de cyberachat. Les plus jeunes et les plus âgés se connectent de plus en plus pour consommer, observe Bertrand Krug, directeur du département des mesures d'efficacité online de Médiamétrie / /NetRatings. " Les nouveaux acheteurs en ligne sont essentiellement les plus jeunes et les plus vieux, explique-t-il. La plus forte progression concerne les internautes âgés de 50 à 64 ans qui sont 11 % de plus à acheter en ligne que l'année dernière. Ils sont suivis par les 65 ans et plus (+ 8 %) et les 16-24 ans (+ 7 %). " Internet s'est définitivement imposé dans le secteur de la vente à distance comme le canal privilégié.

Portrait-robot de la cyberacheteuse

Elle est âgée, en moyenne, de 39 ans, elle est diplômée et inscrite sur les réseaux sociaux : deux observatoires - l'Acces panel Laser et l'Observatoire des e-shoppeuses, par 24h00.fr - permettent de brosser le portrait-robot de la cyberacheteuse. En 2012, elles étaient plus de trois millions et réalisaient, pour plus de la moitié d'entre elles, plusieurs achats par mois tandis que 13 % utilisaient leur mobile. Le secteur alimentaire arrive en tête pour les intentions d'achat. Certes, ces acheteuses sont encore peu nombreuses à faire leurs courses sur Internet (21 % d'entre elles) mais la majorité annonce vouloir s'y mettre. Enfin, ces e-shoppeuses sont aussi des f-shoppeuses. Présentes sur les réseaux sociaux, elles y cherchent bons plans et actualités.

Source : L'Echangeur by LaSer

Étude du comportement des e-shoppeuses sur les réseaux sociaux et smartphones par Patrick Robin (24h00) et Nelly Couderc (l'Echangeur) :

Source : GFM

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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