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2 - Le SMS, un mode de communication privilégié

Entretien exclusif avec Philippe Israël, responsable du développement commercial de Netmessage. Il affirme que " l'arrivée du canal SMS répond à un besoin de communication toujours plus ciblée et instantanée ! "

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Quel regard portez-vous sur le marché du marketing mobile ?

Le mobile prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des consommateurs. C'est donc logiquement qu'il s'impose comme un support de communication efficace et instantané. De surcroît, le SMS est entré dans les habitudes des consommateurs. Le téléphone portable étant toujours à proximité de son utilisateur, il est facile de lui adresser un message personnalisé au moment où on le souhaite avec, qui plus est, la quasi-assurance qu'il sera lu ! Cet argument est à lui seul particulièrement appréciable à l'heure où les marketeurs rivalisent d'ingéniosité pour maintenir des taux d'ouverture acceptables sur leurs campagnes d'e-mailing. Ainsi, les annonceurs n'hésitent plus à intégrer ce canal dans leur plan média, principalement pour communiquer auprès de leurs clients. Une étude menée par l'Association française du multimédia mobile (AFMM) a d'ailleurs montré que 3 à 30 % des destinataires se déplacent en magasin pour y effectuer un achat après avoir reçu un SMS. Sur des campagnes nationales, nos clients nous remontent des taux de conversion de 3 à 6 %, ce qui est déjà un excellent résultat ! ­

Quelles sont les principales applications liées à la communication par SMS ?

Ce média est particulièrement efficace en distribution spécialisée pour générer du trafic dans les points de vente. Ou encore pour créer et animer une relation de proximité entre une marque et son client, en lui adressant des messages personnalisés à des dates clés de la relation : date anniversaire du client ou "Welcome SMS" pour l'activation d'une carte de fidélité. Une des règles d'or est de toujours envoyer un message portant une offre "exclusive", afin que le client se sente privilégié : invitation à des soldes privées, réduction supplémentaire pendant les soldes... Mais la relation entre une marque et son client va au-delà des offres de type "marketing". Le SMS de gestion ou SMS transactionnel est également très apprécié des clients. Ainsi, un vépéciste notifie la livraison d'un colis, une banque confirme un accord de prêt, une compagnie d'assurances alerte ses sociétaires d'un risque météo ou leur confirme un accord de remboursement suite à un sinistre, etc. Les applications sont infinies ! Enfin, l'envoi d'un message vocal téléphonique préenregistré, aussi appelé SMS vocal, s'avère être un parfait complément, permettant de délivrer un message vers des téléphones fixes lorsqu'on ne dispose pas du numéro de mobile de son client. Netmessage maîtrise ces deux technologies : SMS classique et SMS vocal. ­

Quelle est l'offre de Netmessage ?

En sept ans, et avec une croissance de plus de 40 % chaque année, Netmessage s'est imposé comme l'acteur majeur de la communication multicanal : e-mail, SMS, fax et messages vocaux téléphoniques. Nous sommes propriétaires de nos solutions et faisons évoluer nos outils en fonction des besoins de nos clients. Nous leur proposons différents modes d'accès : une prestation clés en main via notre service client, une interface web disponible 24h/24 et 7j/7 ou encore l'automatisation complète des flux transactionnels et des campagnes marketing via nos API's. Nos solutions sont facilement interfaçables aux principales applications CRM et ERP du marché, sans surcoût. Enfin, nous développons des interfaces en marque blanche destinées aux agences de marketing direct et aux agences digitales.

Vidéo : Le SMS : comment ça marche ? par Rainmaker Mobile Marketing (en anglais)

Source : GFM

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