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DossierComment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques

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7 - Fidéliser les utilisateurs de votre appli

Si vous souhaitez que les utilisateurs de votre appli gardent celle-ci installée sur leurs mobiles, vous devez penser à une stratégie de fidélisation.

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En moyenne, seulement 15 % des mobinautes continuent d'utiliser une appli un mois après son lancement. Pour prolonger la durée de vie de la leur, les annonceurs doivent maintenir leurs utilisateurs en alerte. Ils peuvent tabler sur des mises à jour régulières, qui sont majoritairement suivies par les utilisateurs, ou parier sur les push notifications. Attention, cependant, à ne pas abuser de ces dernières : quand un mobinaute désactive les notifications, l'usage de l'application baisse.

Cette quête de l'audience la plus large possible doit toutefois être nuancée. D'abord parce que les mobinautes sont de plus en plus zappeurs et ne conservent que les programmes qui les intéressent réellement. Ensuite, parce qu'une fois téléchargées, de nombreuses applis sont désinstallées tout de suite après avoir été testées.

Un mini documentaire américain réalisé par MTV Networks, qui met en lumière les motivations et les déceptions des utilisateurs d'applications :

MTV Networks' "Adoption, Abandonment And The App-Addled Consumer" from latddotcom on Vimeo.

FOCUS : Seat joue les DJ's avec les mobinautes

Seat
a fait appel à l'agence Zonefranche pour l'accompagner dans sa stratégie digitale et mobile à l'occasion de la sortie de la nouvelle Ibiza en Europe. Dans un premier temps, une web-série de six épisodes a été réalisée avec le DJ et producteur espagnol Carlos Jean. Dans chaque épisode, celui-ci rencontre un salarié du constructeur automobile et découvre une fonctionnalité de la voiture. Le DJ met ensuite en musique chaque innovation technologique de la Seat pour composer un mix. Les morceaux de musique sont ensuite mis à la disposition des internautes qui, à leur tour, sont invités à composer leur propre création grâce à une table de mixage virtuelle, accessible depuis le site Seat et via une appli mobile spécifique disponible sur iPad, iPhone et Android. Baptisé le " Perfect Sound Maker ", ce dispositif innovant joue sur l'originalité pour inciter les internautes à télécharger une appli dédiée à une voiture. " Nous avons fait le pari de miser sur la musique et d'inviter les mobinautes à se mettre dans la peau d'un DJ pour séduire la clientèle du véhicule : les 18-35 ans ", explique Guillaume Martin, directeur associé de l'agence Zone-franche.
Les participants soumettent ensuite leur création au vote des internautes pour remporter un des lots mis en jeu.

Astrid de Montbeillard

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