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4 utilisations du virtuel dans les stratégies marketing

Publié par Floriane Salgues le

Pour continuer à immerger leurs clients BtoB et BtoC dans leur univers, et vendre, en temps de confinement, les marques se tournent de plus en plus vers la "virtualisation". Les opportunités business sont, elles, bien tangibles.

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Le virtuel entre dans le game

Le virtuel n'est-il finalement pas plus divertissant que la réalité ? Une chose est sûre : avec lui, la gamification est proche. Une brique qu'intègre notamment Reality dans ses showrooms virtuels, en complément de la visioconférence et d'un back-office pour changer les fiches produits. "Avec les technologies immersives, les clients sont acteurs du contenu, posent des questions et jouent avec un produit en projetant ce dernier dans leur environnement", résume Antoine Bernard, le CEO. En plus de proposer la création de vidéo 360° ou de projets en VR 3D, la start-up accompagne également les marques dans la conception de filtres gamifiés de réalité augmentée, notamment sur Snapchat et Instagram, "pour présenter des produits, activer sa communauté et créer de l'engagement".

Pour l'enseigne Jennyfer, un game filter Instagram a ainsi été imaginé à l'occasion du lancement d'une nouvelle gamme de produits en partenariat avec la NBA. La marque de prêt-à-porter, qui a lancé un défi à sa communauté à travers un jeu de basket, en y adossant un tirage au sort, se réjouit du temps passé par les utilisateurs sur le filtre (chiffres non communiqués). L'expérience interactive semble trouver son public : selon Reality, les filtres engrangent + 20 % de clics et d'interactions que les contenus traditionnels, cinq fois plus de temps passé par rapport à une vidéo et jusqu'à 33 % de clics avec une conversion en comparaison d'une publicité classique.

Pour aller plus loin : 4 façons de faire du branding dans les jeux vidéo

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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