Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Trust Barometer : Comment les attentes des consommateurs ont évolué en 2020 ?

Publié par Clément Fages le

Publiée dans le contexte de crise sanitaire, cette nouvelle édition du Trust Barometer d'Elan Edelman met en avant de profonds bouleversements chez les consommateurs sondés, qui n'achètent plus les marques pour ce qu'elles leur apportent mais pour les valeurs qu'elles défendent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Quelles actions mener ?

"Dans le contexte de crise sanitaire, les sondés attendent principalement des marques qu'elles les aident en apportant des informations fiables, qu'elles soient en empathie avec leurs clients et leurs employés, en facilitant par exemple le télétravail ou en adressant la problématique de la garde des enfants", explique Amélie Aubry, alors que la notion "M'aider" est citée par 68% des sondés.

Pour 63% d'entre eux, les marques doivent aussi montrer leur générosité et leur implication au sein de la société en supportant les services publics ou les organismes qui luttent contre les principales problématiques sociétales, comme les écoles, les hôpitaux et les associations, ou en luttant elle-même contre ces maux.

Arrivent ensuite la préservation du pouvoir d'achat (salaires des employés, promotions pour les clients, étalonnage du remboursement des crédits) chez 55% des sondés, de la santé (via la gratuité de l'accès à la vaccination, aux masques ou au gel hydroalcoolique pour les employés, et des aides pour les autres) pour 52% d'entre eux.

Enfin, 49% des sondés attendent les marques sur les mêmes problématiques qu'auparavant, comme le divertissement des consommateurs, la création de lien entre eux, notamment lors des grandes fêtes et événements qu'elles doivent parrainer.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

RSE

Par Clément Fages

Premier joaillier écoresponsable de la place Vendôme, Courbet mise sur la technologie pour croître et " hacker " les pratiques de son secteur. [...]