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Trust Barometer : Comment les attentes des consommateurs ont évolué en 2020 ?

Publié par Clément Fages le

Publiée dans le contexte de crise sanitaire, cette nouvelle édition du Trust Barometer d'Elan Edelman met en avant de profonds bouleversements chez les consommateurs sondés, qui n'achètent plus les marques pour ce qu'elles leur apportent mais pour les valeurs qu'elles défendent.

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Gare au "TrustWashing"

Ainsi, il y a bien eu cette année un "values shift", comme l'évoque Elan Edelman dans son rapport. Mais attention à ne pas en faire trop : "On observe une banalisation des discours engagés. Il y a de moins en moins d'aspérités entre les marques sur un même secteur, et beaucoup sont suspectées par les consommateurs de ne s'engager que pour vendre plus." 57% des Français se disent ainsi sceptiques sur l'engagement des marques. "Pour ne pas apparaitre opportuniste, il faut plus que jamais rester dans son périmètre et aller chercher dans son histoire, son ADN", avance Amélie Aubry. D'autant que l'étude montre que sur tous les marchés étudiés, les consommateurs sondés demandent aux marques de prendre leurs précautions lors du prochain déconfinement, et de ne pas trop encourager les consommateurs à reconsommer. En France 61% des sondés privilégient cette approche, contre 39% pour l'inverse.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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