E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Trophées Marketing 2019 : qui sont les lauréats de la catégorie RSE?

Publié par Barbara Haddad le

Les Trophées Marketing organisés le 20 mai au Westin Paris ont récompensé les meilleurs duos agences-annonceurs dans 8 catégories, dont la RSE qui intègre, pour la première fois, les Trophées. Palmarès.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Or... pour la "Mauvaise raison de donner" de Planète Enfants et Développement et Brainsonic

Planète Enfants et Développement et Brainsonic ont remporté le Trophée Or de la catégorie RSE.

Contexte : Planète Enfants & Développement est une petite association encore méconnue du grand public.

Objectif : Émerger parmi toutes les associations présentes en France et faire prendre conscience à tous que pour une mauvaise raison de donner, il y en a au moins 1 000 de bonnes.

Contenu : Une campagne non conventionnelle, qui joue sur la provocation, en s'adressant à une cible jusque-là négligée : les cyniques, les radins, les machos et même les racistes. Délibérément provocatrice, la campagne "Mauvaise raison de donner" a été lancée en Guérilla Marketing, display, print, TV, presse et en social media avec le hashtag #RAISONSDEDONNER ramenant vers le site événementiel où sont listées 1000 bonnes raisons de faire un don. Ainsi, c'est la première fois qu'une association s'adresse à une cible dont elle ne partage pas les valeurs.

Résultat à retenir : Un reach global de 9M de personnes. 120K de vues pour le film. Plus de 70% de dons vs la même période en 2017.

L'Argent... pour le "Fair Friday" de Nature & Découvertes et Disko

Nature & Découvertes et Disko remportent le Trophée Argent de la RSE.

Contexte : Nature & Découvertes reverse chaque année au moins 10% de ses bénéfices à sa Fondation pour soutenir des projets sur l'éducation à la Nature et la préservation de la biodiversité.

Objectif : Comment sensibiliser à l'érosion de la biodiversité et faire connaitre l'engagement de la marque ?

Contenu : Au moment du Black Friday de nombreuses promotions sont affichées. Nature & Découvertes décide, elle aussi, d'afficher en gros sur ses vitrines et en présence digitale des réductions, mais de celles qui comptent : 4 chiffres clés de la réduction de la biodiversité représentant 4 espèces menacées et 4 associations. Les citoyens ont été invités à signer une pétition en magasin et à partager leur cause préférée sur les réseaux sociaux : pour chaque partage, un euro reversé à une association.

Résultat à retenir : en 4 jours, plus d'1M d'impressions sur Facebook, près de 30 000 engagements sur le social, une couverture médiatique de 2,7 millions de contacts et 30 000€ reversés aux associations.

Le Bronze... pour le "WAG" de WWF et Integer...

WWF et Integer remportent le Trophée Bronze de la RSE, ex-aequo avec Santé Publique France et Carat France.

Contexte : WWF lance le programme We Act for Good (WAG) avec une application collaborative qui permet de passer à l'action de façon simple, grâce à des défis au quotidien.

Objectif : Se distinguer des autres applications et émerger parmi les autres initiatives écologiques.

Contenu : Loin des campagnes culpabilisantes, le parti-pris a été fait d'adopter un ton positif qui mobilise les consommateurs, expliquant "comment" agir avec une campagne social media affinitaire : les posts sponsorisés sur Facebook étaient personnalisés selon la cible. Un ensemble de ressources et de contenus a également été créé sur un site dédié (quizs, recettes etc.) pour fédérer une communauté? autour du projet. Enfin 34 influenceurs ont accepté de porter gracieusement la parole de WAG.

Résultats à retenir : Plus de 300 000 téléchargements de l'application et plus d'1 million de défis réalisés. Un reach global de 3,4 millions de personnes. 264 retombées médias.

... Et pour Santé Publique France et Carat France pour "Promis, c'est la dernière"

Santé Publique France et Carat France remportent le Trophée Bronze de la RSE, ex-aequo avec WWF et Integer.

Contexte : Le tabac reste la première cause de mort évitable mais l'opération "Mois sans tabac" perd de son pouvoir incitatif.

Objectif : Renouveler l'intérêt de cet évènement pour attirer notamment les publics les plus vulnérables, à savoir les CSP- et les femmes.

Contenu : Réalisation du premier docu-réalité sur l'arrêt du tabac : "Promis c'est la dernière" : un programme de 50 minutes diffusé six samedis de suite sur TF1 et en replay. Chaque épisode a permis de suivre neuf volontaires, dont Rachel Legrain Trapani et Titoff dans leur aventure pour arrêter de fumer, accompagnés par une tabacologue et un coach sportif. Une promotion du programme a été faite dans tout l'écosystème TV, radio et digital de TF1 du 22 septembre au 3 décembre 2018.

Résultats à retenir : 700 000 téléspectateurs chaque semaine. +5 points de notoriété chez les fumeurs vs 2017. 242 579 inscrits au Mois sans tabac (soit + 53% vs 2017). 96 611 téléchargements de l'application et 13 970 appels entrants au 39 89 (+ 10% vs 2017).

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

RSE

Par Philippe Lesaffre

En mars dernier à Paris, Palais des thés a ouvert un magasin entièrement consacré au thé à la pesée. L'nseigne ouvrira d'autres [...]