E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

5 start-up de création de vidéo rapide et personnalisée

Publié par le

La vidéo est un incontournable des stratégies marketing. Sélection de 5 solutions inspirantes de création de vidéo rapide, personnalisée et communautaire.

Je m'abonne
  • Imprimer

SmartReplay L'IA qui rend vos vidéos interactives

SmartReplay veut "rendre la consommation vidéo moins linéaire et plus engageante", annonce Yacine Sahnoune, son CEO. L'IA séquence automatiquement la vidéo, et l'on accède au passage de son choix via un menu. Yahoo, M6, Vinci, Pôle emploi ou des clubs sportifs (AS Roma, FC Barcelone, Chicago Bulls) y voient l'occasion d'améliorer l'expérience et de faire remonter de la data d'engagement. "Nous avons lancé un outil de merchandising pour les clubs : l'IA détecte de façon automatique le joueur qui a marqué et génère un pop-up vers la boutique. Le taux de clics est de 10 %", selon le CEO, qui cherche à lever des fonds pour se développer à international.

À retenir :

Un menu interactif pour naviguer facilement dans les vidéos

Des données plus précises sur la consommation de vos vidéos

Une nouvelle offre de merchandising contextualisée grâce à l'IA

PlayPlay Une vidéo efficace en quelques clics

Née en mars 2017, PlayPlay est une solution technologique qui permet de réaliser simplement des vidéos de qualité et de les poster en quelques secondes sur Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat. "Face à la complexité de créer des vidéos, nous nous sommes dotés d'un outil qui, en une minute chrono, fournit un résultat intéressant avec une utilisation accessible à tous", assure Thibaud Machet, CEO de PlayPlay. La start-up s'inscrit dans le sillage du modèle Brut : "Nous nous appuyons sur trois atouts : l'ultra-simplicité, une qualité d'image indéniable avec un motion design épuré et un contenu efficace grâce à des storyboards déjà installés'', résume-t-il. Ce modèle par abonnement a attiré de nombreuses marques (Crédit Agricole, Orange, Adecco, EM Lyon ... ), qui n'ont plus qu'à remplir textes et photos pour publier.

À retenir :

Des formats courts avec moins d'une minute de réalisation

Intégré au programme d'accélération à Station F pendant six mois en 2018

Refonte de l'outil avec de nouvelles fonctionnalités courant 2019

Teester La plateforme de vidéos consommateurs

Créée en 2016 à Nantes, Teester est "une solution technologique clé en main qui, à l'heure du bouche-à-oreille 2.0, propose aux marques de récupérer des vidéos qualitatives réalisées par des consommateurs pour parler de leurs produits", explique Julien Chevalier, CEO et fondateur. Deux solutions existent : l'offre Up & Cast, qui donne la parole aux clients ayant acheté des produits, en échange d'un système de valorisation et de récompenses décernées par la marque, et le Club ambassadeur vidéo, où les annonceurs peuvent sélectionner des profils et organiser des tests produits vidéos avec des consommateurs. Dans les deux cas, les vidéos récupérées permettent d'alimenter à la fois les fiches produits et les réseaux sociaux, dans un objectif de réassurance et de ventes additionnelles. Les sites e-commerce observent une augmentation de 15 à 88 % de leur taux de conversion en test A/B sur les pages équipées de vidéos de consommateurs versus celles qui n'en ont pas. La start-up compte aujourd'hui de nombreux clients comme Decathlon, Feelunique, Eram, Cdiscount.

À retenir :

User Generated Videos : du contenu vidéo créé par les consommateurs

Une démarche engageante et valorisante pour les clients

Un modèle tarifaire évolutif en fonction du nombre de vidéos


Makidoo L'assistant-réalisateur dans la poche

Makidoo est une application de montage de vidéo automatique avec des scénarios déjà préparés et à portée de main via smartphone : "Le film est prémonté, c'est plus un assistant réalisateur qu'un logiciel de montage. À chaque étape du tournage, il dialogue avec l'utilisateur et lui donne des indications de prises de vue, pour créer les bonnes images du premier coup, sans perdre de temps à additionner les rushs et avec un résultat cohérent", souligne Sophie Comte, la cofondatrice. L'outil donne accès à une cinquantaine de "scénarios " : 3 questions à ... , clip de présentation d'un produit, portrait de collaborateur. "Nous évitons les contraintes du montage, en guidant l'utilisateur de A à Z, lui permettant d'être autonome dans sa production", poursuit-elle.

À retenir :

Possibilité de fabrication de scénarios à la demande

Tourner des vidéos comme un pro sur son smartphone

Lancement d'une filiale aux États-Unis au premier trimestre 2019

SkewerLab au service de la conversion

SkewerLab crée des vidéos 100 % personnalisées et générées instantanément pour chaque utilisateur : "Le contenu varie en fonction des particularités du spectateur", précise le cofondateur Loïc Lechelle, qui promet une amélioration de la conversion. En un an, la start-up a renforcé son algorithme, afin de favoriser l'engagement : "Grâce à notre technologie, 80 % des gens vont au terme des vidéos, contre 20 % en moyenne". La solution, gratuite pour les 1 000 premières vidéos, se rémunère ensuite au nombre de vidéos générées : "Nous fonctionnons via un système de crédits souscrits à l'avance (1 crédit=1 vidéo générée)", conclut-il.

À retenir :

Objectif 100 salariés d'ici 3 ans

Vidéo prédictive qui s'adapte au client

Maximiser le ROI de l'acquisition

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet