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[Retro 2020] Relation client : les marques à votre service ?

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Vous connaissez cette approche qui consiste à mettre le client au coeur de ses stratégies... la customer centricity ? En 2020, quelques sociétés sont passées des mots aux actes. Des promesses d'assistance et de proximité, dont on espère qu'elles deviennent un nouveau credo marketing.

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La communauté sociale'

Au printemps 2020, alors que la France vivait son premier confinement, la marque Xiaomi, privée de l'organisation d'événements physiques, a accéléré sa présence sur le digital pour soigner le lien avec sa communauté. Est née une nouvelle émission, "Jeudi, c'est Xiaomi ! " , diffusée les jeudis en live sur la plateforme Twitch. Plus que pour vendre, Xiaomi utilise la plateforme axée gaming pour entretenir avec ses Mi Fan' (le nom de ses fans) une proximité perdue en physique - sans oublier de conquérir de nouvelles audiences -, faire du test and learn, récolter de la donnée sur le lancement de nouvelles fonctionnalités. Les intervenants discutent des actualités de la marque ou des concurrents, sur un ton bon copain'. L'un des streams diffusé le 12 novembre a récolté 16 000 vues en live (+ 7559 par rapport à la semaine précédente). " C'est monumental ", constate Pierre Alain Houard, directeur marketing, qui reconnaît que le live est " un excellent moyen de récolter des feedbacks . Nous avons réussi à créer un rendez-vous et à souder une communauté de fans, qui constituent nos plus grands ambassadeurs ", se félicite-t-il.


Pour aller plus loin :

Xiaomi travaille la proximité avec ses fans grâce à une émission sur Twitch

Comment Xiaomi perce dans un marché ultra-concurrentiel ?

Floriane Salgues

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