Recherche
Se connecter

[Retailoscope] Noël 2015 en chiffres

Publié par AMELLE NEBIA le

Combien ? Quoi ? Où ? Comment ? Une moisson de chiffres pour avoir la tendance de la consommation pour Noël.

Je m'abonne
  • Imprimer
577€ c'est le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d'année

Ce budget est en légère hausse : +0,23% par rapport à 2014.

Une des nouveautés en 2015 porte sur les Français qui prévoient d'offrir des cadeaux plus qualitatifs au détriment de la quantité. Le budget d'un cadeau offert à chaque catégorie de personnes est ainsi en augmentation (+5% en moyenne). Autre nouveauté, même si le noyau familial représente plus de la moitié du budget cadeaux au total (58%), les consommateurs vont consacrer cette année une plus grande partie de leur budget cadeaux à leurs proches (autres enfants +8% et autres adultes +9%).

Cette salve de chiffres provient d'une étude réalisée avant les attentats du 13 novembre dernier (voir plus loin la méthodologie). Personne ne sait véritablement encore quelles seront les intentions des Français face au défi sécuritaire qui touche l'économie du commerce français depuis lors.

  • 350€, le montant des dépenses en cadeaux, en hausse de 0,62%
  • Les dépenses dédiées à l'alimentation sont de 184€, en augmentation de 2,61%, et celles liées aux divertissements sont de 43€, soit une diminution de 11,27%
  • L'argent repasse en 1ère position devant les livres parmi les cadeaux les plus désirés
  • Top 3 des cadeaux les plus offerts : les chocolats, les livres, les produits de beauté
  • 63% des achats de Noël seront réalisés en magasins, dont 45% dans les hypermarchés
  • 31% des dépenses dédiées aux cadeaux seront effectuées en ligne

Voir aussi l'infographie synthétisant touts ces chiffres ICI

Source : Deloitte - 18e édition de l'étude de Noël sur les intentions d'achats des consommateurs européens pour les fêtes de fin d'année. Plus de 14 000 consommateurs dans 14 pays de l'Europe de l'Ouest, de l'Est et l'Afrique du Sud ont été interrogés, au cours de la dernière semaine de septembre et des deux premières d'octobre 2015, afin de mieux connaître leurs intentions de dépenses en cadeaux pour Noël, leurs budgets alimentaires pour les repas de fêtes et les sorties.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Cross canal

Par Caroline Clermont

Le Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP) dévoile les résultats d'une étude menée avec le Xerfi sur le cashback et ses évolutions [...]