E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Repérage] 5 start-up à suivre

Publié par le

Remarquées par Tips Tank, agence conseil en innovation digitale, voici 5 start-up à suivre de près pour booster son marketing. Aujourd'hui, sommeil connecté, tracker de bagages et hotspot wifi de poche...

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec Tick Tok, les clients font virtuellement la queue

L'idée : Certains clients de la restauration réservent, d'autres pas. Ce qui ne les empêche pas de tenter leur chance en espérant qu'une table sera disponible pour eux. Combien de clients perdent chaque jour les entreprises de restauration par manque de tables disponibles dans l'immédiat? 15 minutes de queue dans un restaurant bondé et la plupart des clients perdent patience et s'en vont déjeuner ou dîner ailleurs. La start-up Tick Tok propose de limiter cette perte de CA. L'idée de service: permettre aux clients de faire la queue virtuellement... sans bouger de là où ils sont. En effet, l'application permet de renseigner sa requête, son numéro de mobile et d'obtenir immédiatement un numéro de place dans la queue, via un numéro attribué. Le nombre de clients dans la file et donc, le temps estimé sont ainsi indiqués.

Origine : Singapour

Marchés ciblés : les directeurs de réseaux de restauration, directeurs de restaurants et, potentiellement, tous les directeurs de réseaux physiques souhaitant limiter le temps d'attente des clients.


Dreem, un service innovant pour les clients des acteurs du sommeil, du bien-être et de la santé

L'idée : Dreem propose un bandeau connecté, qui augmente les phases de sommeil profond, au delà des recommandations générales habituelles. N'étant pas tous égaux face à la problématique du sommeil, comment savoir précisément ce dont notre corps a besoin? Le "bandeau de sommeil" Dreem apporte la réponse à cette question et veut permettre à chacun de dormir moins longtemps et plus profondément. Le but: améliorer la durée et la qualité du sommeil profond pour diminuer la sensation de stress et de fatigue durant la journée. En parallèle, Dreem entend partager ses données avec une communauté de chercheurs pour étudier les relations entre le sommeil et des maladies comme l'obésité, l'hypertension, Alzheimer ou encore Parkinson. Dreem a gagné deux concours d'innovation : la première phase du Concours mondial d'innovation 2030 ainsi que le Grand prix de l'innovation 2014.

Origine : France

Marchés cibles : les directeurs marketing et innovation des entreprises positionnées sur les marchés du sommeil (hôtellerie, literie...) mais aussi, plus globalement, du bien-être et de la santé.


Smart Unit, le dernier-né des trackers de bagages

L'idée : chaque jour dans le monde, 90000 bagages sont égarés par les compagnies aériennes et 3000 ne sont jamais retrouvés. Développé par la start-up Lev Technology, Smart Unit est un tracker de bagage agréé par les compagnies aériennes. Smart Unit se place dans son bagage, pour une localisation et un suivi de sa livraison une fois arrivé à l'aéroport de destination. Le tracker est opérationnel tout le temps et partout (GSM/GPRS), il se met en veille au check-in et s'auto-réactive après l'atterrissage. Il est connecté à une app mobile et le voyageur peut géolocaliser avec précision sa valise. Une fonctionnalité supplémentaire: le tracker est lumino-réactif, permettant ainsi d'alerter le client en cas d'ouverture de son bagage.

Origine : France / États-Unis

Marchés ciblés : Smart Unit offre une extension de services naturelle pour tout opérateur du tourisme, de la mobilité et de la bagagerie.


The Button Corporation, un bouton qui commande les objets connectés

L'idée : The Button Corporation propose Bttn, un petit bouton poussoir connecté en Wi-Fi ou en 3G pour commander les objets connectés et interagir avec des plateformes Internet. L'ambition : rendre la commande de tout objet ou fonction connectés plus facile et plus immédiate, grâce à un simple bouton physique. D'une simple pression, il est possible de contacter une hotline qui rappelle immédiatement, réserver un taxis, commander un produit, activer le thermostat ou la cafetière de la maison, et un enfant resté seul à la maison peut même alerter d'un danger... Les usages potentiels sont vastes. La programmation du bouton est simple et nécessite quatre étapes depuis n'importe quel navigateur internet. Une simple pression sur le bouton et le message est envoyé via le cloud aux serveurs de la start-up, qui exécutent alors les instructions prédéterminées: allumer un appareil connecté, envoyer un SMS, lancer un programme...

Origine : Finlande

Marchés ciblés : les directeurs marketing, innovation et service clients du secteur de la domotique, les compagnies de taxis, l'hôtellerie, la restauration... Mais aussi, plus globalement, toute entreprise souhaitant optimiser ses canaux d'interaction après-vente.



Un hotspot wifi de poche à louer pour les touristes étrangers de passage en France

L'idée : la France reste la première destination touristique au monde et nombreuses sont les entreprises qui profitent de cette manne de consommateurs. Mais les touristes, toujours connectés, n'échappent pas aux frais de roaming. La start-up Bienvenue-Wifi leur propose une alternative: un boîtier en location à la journée, qui fait office de hotspot wifi de poche, connecté au réseau mobile en 4G. Autre atout : le boîtier permet de connecter dix appareils simultanément. Une technologie robuste, qui a déjà fait ses preuves à l'étranger, notamment en Corée du Sud et au Japon. Deux modes de réservation sont proposés: soit via l'entreprise partenaire qui accueille les clients, soit directement sur le site de la start-up. Après commande, le boîtier est livré sur le lieu du séjour. Le recours au hotspot wifi de la start-up permettrait de diviser par dix la facture télécoms des clients.

Origine : France

Marchés ciblés : les directions marketing et commerciales des grands magasins, des marques de luxe, parcs de loisirs, réseaux hôteliers...


Tips Tank

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet