Ce qui change pour le marketing au 1er janvier 2021

Publié par Fiona Gentilleau le

Modification du paiement en ligne, fin du guichet unique, loi anti-gaspillage... et d'autres ! Découvrez les mesures entrées en vigueur au 1er janvier 2021 qui impactent les stratégies marketing.

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© Photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash La loi anti-gaspillage prend les rênes

Lancée dès octobre 2017, la loi anti-gaspillage prévoit la fin des emballages en plastique d'ici 2040 et fixe des objectifs chaque année afin d'y parvenir. En ce début d'année 2021, plusieurs d'entre eux entrent en vigueur conformément aux directives gouvernementales :

  • La distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels sera interdite.
  • Lors d'évènements festifs, culturels ou sportifs, les sponsors ne pourront plus imposer l'utilisation de bouteilles en plastique.
  • Les confettis en plastique seront interdits au 1er janvier 2021.
  • Des bacs de tri devront être installés dans les supermarchés. Ils permettront de collecter les emballages achetés après passage en caisse.
  • Les boîtes en polystyrène expansé seront interdites.
  • La fabrication et l'importation de sacs en plastique à usage unique seront interdites.

De plus, depuis le 1er janvier, les producteurs d'équipements électroniques sont tenus d'appliquer un indice de réparabilité sur certains objets. Cet indice doit aiguiller le consommateur et l'acheteur pour connaître le degré de réparabilité du produit. Une mesure qui devient effective dès ce début d'année et qui vise à atteindre un taux de réparation de 60 % d'ici 5 ans quand les Français ne recourent qu'à 40 % à la réparation aujourd'hui. Cette mesure repose sur 5 critères : la documentation technique, le caractère démontable de l'équipement, les durées de disponibilité sur le marché des pièces détachées, les délais de livraison et le prix de vente des pièces détachées et enfin, l'information sur la nature des mises à jour, l'assistance à distance sans frais et la possibilité de réinitialisation logicielle.

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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