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La quête de soi redevient tendance

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Réseaux sociaux, textos, communautés : devant ce trop-plein de communication avec ses pairs, la vie intérieure, le recentrement sur soi et l'intimité se réaffirment. Voici cinq repères qui prouvent que l'on est (aussi) bien seul.

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Qui paie le plus veut avoir le moins

1968 : 60 millions de touristes. 2014 : 1,14 milliard. Alors que l'expression "tourisme de masse" est devenue un pléonasme, du fait de la popularisation des loisirs dans les BRIC, la solitude semble être un business prometteur. Ainsi, l'agence de voyages Docastaway, installée à Hong Kong, est spécialisée dans les séjours sur des îles non habitées d'Indonésie ou des Philippines. Ces séjours, plus ou moins spartiates, vont de quelques jours passés sous une tente ou dans un cottage à des expériences de survie longue durée, sur des îles sans abri ni plage. Les séjours sont facturés à la journée, de 80 à 380 €, pour l'offre la plus extrême.

Pensez à ne pas foncer tête baissée dans la communication à tout-va, car les consommateurs sont aujourd'hui en quête de sens et de vrai. Ce réflexe peut être difficile à prendre tant les marques se sont habituées au buzz 24/7, mais il apparaît comme indispensable pour répondre à des habitudes de consommation de plus en plus réfléchies.


Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas, cabinet spécialisé en prospective, marque et innovation

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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