Quels sont les médias qui attirent vraiment l'attention ?

Publié par Jean-Jacques Manceau le

Pour mesurer l'efficacité des différents médias, l'agence Heroiks a créé Alphas, un indice qui mesure l'attention accordée aux publicités diffusées sur les médias offline. Palmarès.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Monkey Business - Fotolia Le courrier adressé au top

C'est aujourd'hui le courrier adressé (72%) qui capte le mieux l'attention des lecteurs. De fait, le cinémastable à 61% s'installe maintenant sur la seconde marche du podium. Il est talonné par un format bien connu des Français, l'imprimé publicitaire (59%). Viennent ensuite la télévision qui progresse de +4 points pour s'établir à 42% et la presse qui bénéficie d'une évolution positive de +2 points (42%). De son côté la radio gagne +1 point avec un alpha de 33% tandis que l'affichage ferme la marche avec un indice stable à 29%.

Votre boîte aux lettres, eldorado des marketeurs

1.Le courrier adressé bénéficie d'un excellent taux d'ouverture de 90% et 75% des cibles exposées les lisent en entier ou les parcourent. Enfin, 40% des lecteurs les conservent. Dans l'absolu, ces trois éléments permettent d'interpréter sans retenue la performance du média qui se hisse au premier rang de l'attention publicitaire (Alpha = 72%) détrônant le cinéma (Alpha = 61%).

2.L'imprimé publicitaire bénéficie également d'un excellent indice Alpha de 59%. Avec un taux d'ouverture de 85% et 67% des cibles qui les lisent ou les parcourent, tous les ingrédients sont réunis pour capter l'attention du lecteur. Ils se hissent ainsi sur la troisième marche du podium de l'attention publicitaire derrière le cinéma.

Notons que ces scores élevés s'expliquent notamment par certaines caractéristiques liées au " contrat de lecture " entre le courrier et sa cible. En effet, à la différence d'autres canaux publicitaires, qu'il s'agisse de la consultation ou de l'horaire de lecture, l'exposition au courrier reçu en boîte aux lettres est choisie.


Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet