Quelles leçons tirer du premier confinement ?

Publié par Clément Fages le

Afin de préparer au mieux cette nouvelle période de confinement, E-marketing.fr vous propose de retrouver une sélection de décryptages réalisés en 2020 à partir des enseignements tirés du premier confinement pour engager ses clients, digitaliser son activité ou encore montrer sa solidarité...

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Les conseils des agences et les opérations inspirantes

Aux côtés des marques, tout l'écosystème marketing s'est mobilisé pour accompagner leurs clients dans cette situation inédite. Voici les principaux conseils donnés par les agences au moment du confinement, mais aussi des points de vue partagés alors ou des opérations innovantes observées.

Pendant la crise, les marques ont demandé à leurs mannequins de se shooter elles-mêmes, à leurs clients de réaliser leurs pubs, tandis que d'autres ont imaginé des dispositifs virtuels inédits... preuve que leur créativité était tout, sauf confinée !

Au fur et à mesures de la prolongation du premier confinement, de plus en plus d'annonceurs ont été tentés de (re)prendre la parole. Quel ton faut-il adopter ? Comment rester authentique ? Voici quelques pistes.

Face à la vague d'annulation de campagnes qui fragilisent les médias, Jean-Marc Segati, dg de l'agence Big Success, appelle les annonceurs à passer de la sidération à l'action, en intensifiant leurs communications, sans quoi ils risquent de remettre en cause la pérennité de leur marque.

Ce confinement inédit nous a forcé à faire preuve de créativité. Qu'en restera-t-il ? Nous avons sondé des créatifs, responsables du planning et de la stratégie, afin de savoir comment ils ont vécu cette période. Marc Horgues, directeur créatif chez Elan Edelman, nous répond.

La crise du Covid-19 a montré l'évolution du comportement des consommateurs qui attendent des marques un engagement utile et sincère. C'est le point de vue de Camille Olivier, cofondatrice de CTZAR agence spécialiste en influence.

Avec le confinement et la digitalisation des compétitions sportives classiques, "l'eSport s'ouvre à de nouvelles audiences", selon Mathieu Lacrouts, CEO du groupe Hurrah. Mais les annonceurs n'en profitent pas.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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