Pourquoi et comment passer sa solution BtoB en gratuit ?

Publié par Clément Fages le

En BtoB, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel à la solidarité du gouvernement en passant leurs services en gratuit. Au-delà de l'aide apportée aux entreprises en difficulté, les acteurs ayant fait ce choix en tirent de nombreux avantages. On fait le point avec certains d'entre eux.

Je m'abonne
  • Imprimer
© turgaygundogdu - Fotolia Avantage n°4 : Lancer et améliorer ses offres

Chez JAM, le lancement en gratuit de l'offre Tribe est loin de générer des prospects, comme l'explique Marjolaine Grondin, sa fondatrice : "les premières entreprises à utiliser l'offre sont déjà clientes de nos autres services. Pour l'instant, le seul gain, au-delà de l'amélioration de cette offre, et le fait de montrer à nos clients notre agilité." Il faut dire que Tribe a vu son lancement officiel avancé afin de répondre à cette crise inédite. L'outil permet de garder contact avec ses employés via un chatbot, en leur poussant des informations importantes, en les sondant et en traitant leurs feedbacks. "La crise a un effet accélérateur, puisque nous étions en discussion avec des clients pour savoir si cette offre pouvait les intéresser. Le passage au gratuit nous permet de sonder le marché plus rapidement et de récolter de précieux insights pour l'interne mais aussi de faire du test & learn, de voir s'il y a besoin de nouvelles fonctionnalités et de co-construire cette offre avec les entreprises qui la teste actuellement." Et même quand vos offres existent déjà, le passage en gratuit, du fait de l'augmentation du nombre de clients permet de multiplier les feedbacks et les problématiques auxquelles sont confrontées vos équipes.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet