Pourquoi et comment passer sa solution BtoB en gratuit ?
En BtoB, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel à la solidarité du gouvernement en passant leurs services en gratuit. Au-delà de l'aide apportée aux entreprises en difficulté, les acteurs ayant fait ce choix en tirent de nombreux avantages. On fait le point avec certains d'entre eux.
Je m'abonneAvantage n°3 : Gagner en notoriété et générer des leads
Suite à l'appel de Cédric O, la presse a relayé massivement les initiatives d'entreprises proposant gratuitement une partie de leur service. "Prétendre que le passage en gratuit n'a aucun impact sur la notoriété serait mentir, mais c'est aussi un frein : nous ne voulions pas paraître opportunistes. Mais pour que notre initiative fasse sens, il fallait bien en parler... Au départ nous n'étions qu'en contact avec le gouvernement, mais nous avons vite décidé de faire un peu de relation presse, explique Paul de Fombelle. Mais il faut se méfier d'un trop grand emballement, car sinon, nous ne pourrions pas répondre à toutes les demandes de manière qualitative. Pour l'instant, une centaine d'entreprises utilisent notre offre gratuite", précise le directeur général de Sarbacane, qui espère que ces entreprises deviennent des clients ou des ambassadeurs. "Mais honnêtement nous n'avons pas besoin de ça pour maintenir notre activité à l'avenir : nous comptions près de 100 nouveaux clients tous les mois et faisons très peu de prospection avant la crise." Reste que toutes les solutions qui passent en gratuit sont susceptibles de faire connaître ainsi connaître leur service, de générer du trafic sur leur site et des essais gratuits. De quoi alimenter leurs outils de PRM.
Photo par Sam McGhee