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Octobre Rose 2020 : quelles actions pour les marques et associations ?

Publié par Barbara Haddad le

Chaque année, le mois d'octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein et devient l'Octobre Rose : comment alors les marques s'engagent aux côtés des associations et instituts de recherche pour mobiliser leur communauté au service d'une cause commune.

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Kusmi Tea x Chantal Thomass

Depuis 2015, Kusmi Tea soutient l'association Ruban Rose, fondée par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire.

Aussi, à l'occasion d'Octobre Rose 2020, la marque s'associe pour la troisième année consécutive à la créatrice de la lingerie Chantal Thomass pour créer une édition limitée de sa boîte de thé. Cette année, il s'agit d'un thé vert bio à la menthe à l'arôme naturel de rose.

100% des bénéfices seront reversés à l'association Ruban Rose.

"Nous associer de nouveau à Chantal Thomass contre le cancer du sein pour Octobre Rose a été une évidence absolue. On ne compte plus nos points communs : un fort engagement caritatif en faveur des femmes et des enfants, une belle dose d'optimisme, un idéal de liberté, un goût prononcé pour une originalité teintée d'élégance", affirme dans un communiqué, Sylvain Orebi, Président de Kusmi Tea.

Édition limitée disponible en ligne et dans toutes les boutiques Kusmi d'octobre à décembre 2020.

Boîte de 125g - 16,90 €.

Le Mini Macaron x Leonor Roversi

La marque " Le Mini Macaron" est spécialisée dans les vernis semi-permanents et soins pour les ongles. Pour la première année, elle s'engage aussi aux côtés de l'association Le Ruban Rose grâce à plusieurs actions, afin de sensibiliser leur communauté, 100% féminine, à soutenir la lutte contre le cancer du sein.

La marque s'engage ainsi à reverser 10% de son CA du mois d'octobre 2020 à l'association.

En parallèle, un tee-shirt qui rend hommage aux femmes a été créé en collaboration avec la marque Leonor Roversi, marque franc?aise de vêtements alliant engagement féministe et éco-responsable. Celui-ci est offert dans toutes les commandes du mois d'octobre dès 80 € d'achat sur le site leminimacaron.fr ou peut-être acheté au prix de 39,90 €. Une part des bénéfices des tee-shirts vendus sera aussi reversée à l'association.

"S'associer à Ruban Rose est une action nous tenant à coeur afin de sensibiliser, engager notre belle communauté et lutter contre le cancer du sein, ensemble", déclare l'équipe du Mini Macaron.

Enfin, toutes les teintes de vernis rose seront mises en avant sur le site durant le mois d'octobre 2020.

Le Guide Rose by LALALAB.

LALALAB. - application d'impression photo la plus téléchargée d'Europe - s'implique pour sensibiliser aux gestes de dépistage du cancer du sein. Elle déploie pour l'occasion un dispositif international en partenariat avec Ruban Rose du 1er au 31 octobre 2020.

LALALAB. va ainsi distribuer dans chaque commande du mois d'octobre, et via un site internet dédié, "Le Guide Rose by LALALAB.", un guide d'auto-dépistage réalisé en partenariat avec Ruban Rose qui vise à mettre en lumière les gestes de palpation. Le dépistage précoce du cancer du sein étant primordial pour favoriser une meilleure prise en charge et augmenter les chances de guérison. Le guide sera disponible en version français-anglais.

De plus, les équipes ont développé pour l'occasion une édition limitée rose du Mini Book, un des produits phares de la marque. Disponible sur l'application dès le 1er octobre, cet album photo rapide à personnaliser est estampillé " This is Your Story" et permettra de récolter des fonds : pour chaque achat Mini Book vendu en France comme à l'international, 2€ seront reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Hélène Queriault, chief marketing officer chez LALALAB explique dans un communiqué : " Nous avons à coeur de soutenir les causes sociétales qui nous parlent et nous concernent tous. Nous comptons parmi nos utilisateurs beaucoup de femmes, et notamment de jeunes femmes. Cette campagne vise à apporter plus de visibilité aux gestes de palpation et à la prévention, qui est un élément crucial dans la lutte contre le cancer. Au-delà de cette action, nous sommes ravis de pouvoir aider Ruban Rose à récolter des fonds pour continuer, ensemble, à faire reculer le cancer ".

Jean Hénaff : une verrine en édition limitée

En 2020, le Groupe Jean Hénaff renouvelle son soutien à l'opération "Octobre Rose" avec une édition limitée : la terrine de canard aux figues noires. Comme l'an dernier, une partie des ventes de la gamme Hénaff Sélection sera reversée à la Ligue contre le cancer du sein : 1 € pour chaque verrine vendue.

Les boutiques Hénaff & Co seront habillées aux couleurs de l'opération afin de donner une plus grande visibilité au mouvement; et sur les réseaux sociaux une campagne digitale sera déployée sur tout le mois d'octobre pour sensibiliser la communauté Hénaff.

Cette opération s'inscrit dans la continuité du partenariat mis en place avec le Centre hospitalier de Douarnenez en 2019 pour récolter des fonds destinés à recherche. En 2019, c'est un chèque de 1 000€ avait été remis à l'organisme.

#thepinklink : la grande collecte digitale rose de Showroomprive

Showroomprive soutient depuis trois ans l'association Odysséa qui oeuvre pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche.

" La lutte contre le cancer du sein est une priorité pour la santé de toutes les femmes et doit s'appuyer sur une forte émulation communautaire pour résonner. C'est cet esprit que partage Showroomprivé avec Odysséa, lequel anime ses actions, tant auprès de ses membres, de ses marques partenaires que de ses salariés ", déclare dans un communiqué Thierry Petit, co-fondateur de Showroomprive.

Cette année, un double soutien du 1er au 7 octobre 2020 est engagé :
- Le site organise une vente de bracelets en perles naturelles de sa marque propre - CollectionIRL - dont les fonds seront entièrement reversés à l'association. Les bijoux seront disponibles en quinze coloris au prix unitaire de 9,90 €.

- Sur Instagram, une chaîne solidaire digitale est mise en place via le hashtag #thepinklink. Showroomprive invite ainsi tout un chacun à poster un selfie de soi habillé en rose, avec un accessoire rose ou avec un filtre rose (photo et story comptabilisées) en mentionnant le hashtag de l'opération #thepinklink et @showroomprive. Tous les 10 portraits postés, la marque s'engage à reverser 1€ à l'association Odysséa, dans la limite d'une participation par personne.

Pour lancer le mouvement, 5 influenceuses sont mobilisées aussi, choisies pour leur discours engagé et positif sur la femme et son corps : HolyCamille, Gaelle Prudencio, Julie aka Douzefévrier, Louise aka Mybetterself et Shera Kerienski.

" Depuis la création de l'association Odysséa, notre philosophie n'a pas changé : positionner le sport au service de la santé dans une dynamique positive et à travers un événement festif, placer véritablement les femmes au coeur de notre action en promouvant l'importance du dépistage précoce mais également accompagner les malades et leur famille afin qu'elles ne soient pas seules face au cancer du sein. C'est ce que souhaitent également transmettre les entreprises partenaires et nos mécènes en s'associant à Odysséa et en faisant le choix de nous accompagner. Et cela souvent durablement ; en ces temps compliqués, nous leur en sommes très reconnaissantes ", déclarent Frédérique Quentin, Frédérique Jules et Anne Bergougnoux, les organisatrices Odysséa.

#Generose - La Caisse d'Epargne

Sur son compte Facebook, les internautes seront incités à rejoindre Le Challenge #Generose qui, du 12 au 26 octobre, permettra de cumuler des dons simplement en marchant ou en courant. En téléchargeant gratuitement l'application Kiplin (inscription jusqu'au 9 octobre), les participants, seuls ou par équipe, devront réaliser une moyenne de 8 000 pas quotidiens pour débloquer le compteur de dons. Un défi ludique et sportif où chacun peut voir en temps réel son compteur et son classement... De quoi avoir envie de bouger pour la bonne cause ! Les sommes récoltées seront intégralement reversées à l'association Ruban Rose.

Dans la lignée de son engagement "Vous être Utile", la Caisse d'Epargne met en place plusieurs actions afin de collecter des dons au profit de l'association Ruban Rose et cette année :

- Le logo de la Caisse d'Epargne revêtira symboliquement la couleur rose pendant un mois.

- Une campagne d'affichage sera déployée dans les agences Caisse d'Epargne durant tout le mois d'octobre avec le message "Tous mobilisés, tous #Generose". Des parapluies, bracelets en satin et rubans roses aux couleurs de l'opération seront proposés pour que chacun puisse afficher son soutien à la cause.

- Des insertions dans la presse et de nombreuses publications sur les réseaux sociaux seront mises en place afin de sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage précoce du cancer du sein. Les personnes qui le souhaitent pourront également faire un don sur www.generose.fr.

- Le Challenge #Generose.

- Enfin, la marque s'appuie sur les liens forts qu'elle entretient depuis plusieurs années avec les fédérations françaises de handball et de basketball pour soutenir la cause. Les handballeuses de l'Equipe de France arboreront sur leurs maillots le logo de la Caisse d'Epargne symboliquement paré de rose pour l'occasion lors des matches de la Golden League, qui se dérouleront du 1er au 4 octobre au Danemark. Les fédérations habilleront dans le même temps toutes leurs plateformes numériques aux couleurs de l'opération.

"Depuis plus de six ans, la Caisse d'Epargne soutient activement la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche encore de trop nombreuses femmes aujourd'hui. Fidèle à son engagement d'être utile à tous, et parce que cette maladie peut atteindre chacun de près ou de loin, elle se mobilise cette année autour d'une grande opération baptisée #Generose. Nous sommes très fiers de pouvoir porter cet engagement commun avec les fédérations de handball et de basketball dont nous sommes partenaires", déclare dans un communiqué Fabrice Gourgeonnet, directeur du Développement Caisse d'Epargne.

La bouteille "Woman" by Qwetch

À l'occasion d'Octobre Rose, la marque de bouteilles isotherme Qwetch renouvelle son soutien à la Ligue contre le cancer du sein en créant une bouteille au design qui célèbre la femme et nommée "Woman". Pour chaque achat, 2 euros seront reversés à l'association "La Ligue Contre le Cancer 13".

Disponible dès le 1er octobre 2020, en magasins traditionnels d'alimentation bio, magasins de thé/café, magasins culinaires, magasins de sport et sur le site Qwetch.com, au prix de 35 € en 500 ml.

La collection Soutien Rose - RougeGorge Lingerie

RougeGorge Lingerie soutient pour la cinquième année, les femmes atteintes d'un cancer du sein en proposant une collection adaptée.

Cette année, l'enseigne s'est associée à l'artiste Fanny Leeb pour incarner cette collection, qui a été elle-même atteinte d'un cancer du sein en 2018, à 32 ans et qui a choisi de s'exposer sans tabou pour raconter son combat.

L'enseigne a aussi choisi de mettre à l'honneur ses clientes, en choisissant de shooter sa collection " Soutien-Rose " sur deux de celles-ci, Sylvie et Céline, touchées par la maladie. Un shooting très intime et émouvant où elles se sont senties toutes deux belles et ont pu reprendre confiance en elles.

Le micro-don est également proposé en caisse des magasins en France et en Belgique, où l'intégralité des dons récoltés en 2020 viendra soutenir les associations Ruban rose en France et Vivre comme avant en Belgique.

Un porte-clés édition limitée Sophie la Girafe - Vulli

Fort de son succès en 2019, Sophie la girafe réitère son partenariat avec le centre européen de lutte contre le cancer Gustave Roussy

Un porte-clés en édition limitée Sophie la Girafe Octobre Rose sera ainsi vendu partout dans le monde avec 5 € reversés pour la recherche contre le cancer du sein pour chaque porte-clés vendu (soit l'intégralité des ventes).

"Tout commence Demain, Octobre commence Aujourd'hui"

Sezane vient de lancer ce mercredi 30 septembre 2020 une nouvelle collection Capsule Rose, où 10% des ventes du jour seront reversées à l'Institut Gustave Roussy, pour soutenir la lutte contre le cancer.

Pour encourager sa communauté à agir dès aujourd'hui, la marque offre un écrin de velours rose dans chaque commande (dans la limite des stocks disponibles).

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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