#MarketingFrugal Comment utiliser moins pour produire ou consommer juste ce qu'il faut ?

Publié par Barbara Haddad le

Consommateurs et marques se recentrent aujourd'hui sur l'essentiel, la notion de frugalité sonnant alors comme une réponse à l'hyperconsommation, où tout un chacun cherche plus de simplicité et la suffisance plutôt que l'abondance. Quelles sont les actions récentes initiées par les marques ?

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#Réparation Le Worn Wear Tour de Patagonia

" Réparer est un acte radical ", peut-on lire sur le site de la marque qui s'est engagée dans une démarche éco-responsable en faisant passer le message : réparer ses vêtements est un geste à la fois profitable pour son portefeuille et la planète. Dans cette logique, elle organise depuis quelques années, aux États-Unis et maintenant en Europe, le "Worn Wear Tour", une tournée pendant laquelle elle propose de réparer gratuitement les vêtements outdoor, quelle que soit leur marque.

En 2019, 56 évènements "Worm Wear" ont été organisés (les deux tournées saisonnières ainsi que des opérations dans les magasins), ce qui a permis de réparer plus 100 000 pièces dans le monde : doudounes, pantalons etc. La marque délivre également des conseils sur comment bien entretenir ses vêtements, que ce soit sur les évènements ou en ligne sur son site. La marque est ainsi citée comme la plus engagée par les acteurs du marketing et de la communication selon une récente étude Cision x Le Club des Annonceurs (Février 2020).

"By keeping our clothing in use just nine extra months, we can reduce related carbon, waste and water footprints by 20-30 percent each, according to the UK-based group WRAP - simply because we're making and throwing away less", déclarent les équipes Patagonia.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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