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#MarketingFrugal Comment utiliser moins pour produire ou consommer juste ce qu'il faut ?

Publié par Barbara Haddad le

Consommateurs et marques se recentrent aujourd'hui sur l'essentiel, la notion de frugalité sonnant alors comme une réponse à l'hyperconsommation, où tout un chacun cherche plus de simplicité et la suffisance plutôt que l'abondance. Quelles sont les actions récentes initiées par les marques ?

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#Recyclage La semelle recyclée [re]colte® de M.Moustache

M.Moustache est une marque française de chaussures créée en 2012. Sa volonté est de participer à une mode plus durable. Elle s'est donc engagée dans une série d'actions nommée Enco[re] visant à réduire l'impact de la production et de la consommation de matières premières.

Parmi les initiatives mises en place, elle a initié un programme de recyclage des chaussures usagées depuis l'année dernière dont le slogan est #ShoesmadefromShoes. L'objectif est de récolter les paires qui ne sont plus utilisées dans les échoppes de la marque en France et via un partenaire au Portugal pour ensuite les recycler.

De ce programme est née en cette rentrée 2020, [re]colte, une semelle recyclée, lancée sur plus de la moitié de la collection de baskets Automne-hiver 2020 (58%). Ce geste éco-responsable permet à la marque de réduire de 70% sa consommation de matière première sur les chaussures équipées de la semelle [re]colte grâce au recyclage d'environ 3 000 paires de chaussures.

#Sensibilisation Burger King ne propose plus automatiquement le jouet dans le menu enfant

Pour cette rentrée 2020, Burger King revoit son offre enfant, avec de nouvelles recettes proposées dans les menus KING Junior et KING JR+ mais la grande nouveauté est que l'enseigne de restauration laisse le choix aux enfants de vouloir ou non le jouet qui ne sera plus remis de façon automatique. Fini donc le gaspillage avec la distribution de jouets qui ne sont parfois pas réellement souhaités et terminent dans un coin, non utilisés.

Les familles ont désormais trois possibilités : celle de prendre le jouet, celle de gratter à la place une "Couronne Surpriiise" qui donne la chance de remporter différents cadeaux comme des jeux de société ou encore l'avantage financier de profiter d'une remise de 0,50 € sur le menu. Cette initiative permet de sensibiliser la jeune génération à ne prendre que ce que l'on souhaite vraiment.

" En offrant la possibilité de ne pas prendre le jouet, et en récompensant ce choix par une remise de 0,50 centimes d'euro, nous souhaitons offrir plus de liberté à nos clients. Avoir le choix fait partie de leurs attentes comme l'est aussi l'origine des ingrédients utilisés. Nous proposons des produits de qualité avec désormais plus d'origine France ou de certification bio qui sont des éléments importants dans le choix des familles de venir chez Burger King. Les pommes de terre des frites, la viande de boeuf des burgers des menus enfant et la farine de blé utilisée pour la fabrication de nos pains sont autant d'ingrédients origine France. À l'instar du poulet des Newggets qui provient d'élevages inscrits dans la démarche "Nature d'Éleveurs en Terres de France". Les crudités et les fruits sont de saison et certifiés bio", déclare Alexandre Simon, Directeur Marketing Burger King France.

#Réparation Le Worn Wear Tour de Patagonia

" Réparer est un acte radical ", peut-on lire sur le site de la marque qui s'est engagée dans une démarche éco-responsable en faisant passer le message : réparer ses vêtements est un geste à la fois profitable pour son portefeuille et la planète. Dans cette logique, elle organise depuis quelques années, aux États-Unis et maintenant en Europe, le "Worn Wear Tour", une tournée pendant laquelle elle propose de réparer gratuitement les vêtements outdoor, quelle que soit leur marque.

En 2019, 56 évènements "Worm Wear" ont été organisés (les deux tournées saisonnières ainsi que des opérations dans les magasins), ce qui a permis de réparer plus 100 000 pièces dans le monde : doudounes, pantalons etc. La marque délivre également des conseils sur comment bien entretenir ses vêtements, que ce soit sur les évènements ou en ligne sur son site. La marque est ainsi citée comme la plus engagée par les acteurs du marketing et de la communication selon une récente étude Cision x Le Club des Annonceurs (Février 2020).

"By keeping our clothing in use just nine extra months, we can reduce related carbon, waste and water footprints by 20-30 percent each, according to the UK-based group WRAP - simply because we're making and throwing away less", déclarent les équipes Patagonia.

#Simplicité Les soins Typology.

Ning Li, co-fondateur de Made.com a aussi créé en 2018 la marque de cosmétiques Typology.

Certifiée B Corp, l'ambition de l'entreprise est de créer des produits cosmétiques où seuls les actifs d'origine naturelle sont conservés, pour se positionner comme une alternative aux produits de grande consommation. Les formules sont simples et courtes, avec une traçabilité visible des ingrédients et des formulations 100% françaises.

La gamme de cosmétiques TEN par exemple contient uniquement des produits dont la formule est à base de moins de 10 ingrédients : crème hydratante, eau micellaire etc."Typology est une entreprise à mission. Respectueuse de l'environnement, ayant un impact positif sur la société et qui accompagne le client au travers d'une communication éclairée", explique Ning Li sur le site de la marque.

#LOCATION Decathlon Rent

La vente de vélos s'est accélérée sur ces derniers mois : + 134% sur la première semaine de déconfinement et + 117% entre le 12 mai et le 12 juin 2020 (source Union Sport et Cycle). Une tendance sur laquelle s'est appuyée l'enseigne Décathlon pour lancer, post-confinement, le service de location de vélos Decathlon Rent.

Disponible pour le moment sur Paris et Lyon , il permet aux citadins de louer un vélo classique ou électrique selon une formule d'abonnement au mois mais sans engagement. Le coût varie de 15 à 75 € par mois selon le modèle. Cette démarche complète les autres initiatives de l'enseigne déjà lancées pour favoriser l'usage plutôt que la possession, notamment lorsqu'il s'agit de produits saisonniers, avec la possibilité de louer sa tente Quechua ou son matériel de trekking Forclaz.


#Occasion Seconde Vie by Gémo

Cette fin d'été 2020, aura vu l'émergence d'espaces de vente de vêtements d'occasion dans plusieurs enseignes de prêt-à-porter en France. Kiabi a ainsi ouvert un corner de 50 m2 dédié à la seconde main dans son magasin de Louvroil (59), tandis que depuis le 26 août 2020, l'enseigne Gémo teste trois corners de vêtements d'occasion, d'une surface allant de 20 à 50 m2 en fonction de la taille de ses magasins (Vendin-le-Vieil (62),Trignac (17) et Montgeron (91)) en partenariat avec Patatam, expert de la mode d'occasion. Ces espaces proposent des vêtements de la marque mais pas uniquement. Seconde vie by Gémo est également l'opportunité de donner une nouvelle vie aux vêtements qui s'accumulent dans les placards, puisqu'à partir d'octobre, Gémo permettra à tous de donner, contre un bon d'achat de 5 €, les vêtements en bon état (hors sous-vêtements, accessoires et chaussures) dont ils n'ont plus l'utilité. Les vêtements seront ensuite collectés et triés par Patatam puis remis dans le circuit de la seconde main si leur état le permet ou recyclés.

" La seconde main est un marché d'avenir et nos clients sont nombreux à se tourner vers le prêt-à-porter d'occasion, à la recherche d'une offre à petit prix et d'un nouveau mode de consommation. C'est donc tout naturellement, et dans la lignée de notre démarche responsable Mieux, que nous avons souhaité expérimenter Seconde vie by Gémo. Ce premier test vise à renforcer la fidélité de nos clients envers notre enseigne tout en accélérant la transformation durable de Gémo", déclare dans un communiqué Renaud Montin, Directeur Marketing, Digital et Innovation chez Gémo.

#PACKAGING Une bouteille Evian sans étiquette

Durant l'été, la marque Evian a dévoilé une bouteille d'eau sans étiquette, conçue à 100% de matière recyclée et 100% recyclable. Fruit de plus de deux ans de recherche, cette nouvelle bouteille permet l'optimisation du recyclage de bouteille à bouteille puisqu'il n'y a plus d'étiquette. Elle est conçue uniquement à partir d'anciennes bouteilles, marquant une nouvelle étape dans l'ambition de la marque de devenir circulaire à horizon 2025. Elle est commercialisée dans un format de 40 cl sur evianchezvous.com. Selon l'Institut YouGov ce nouveau packaging aurait permis une augmentation de 5,9 points de la perception de la qualité de la marque et de 4,7 points sur les intentions d'achat.

" Après notre certification "neutre en carbone" au niveau mondial en avril, nous continuons d'accélérer nos actions pour limiter notre impact sur l'environnement. Le lancement de cette bouteille est le fruit de notre force d'innovation durable et avant-gardiste pour valoriser l'unicité de l'eau minérale naturelle Evian tout en faisant une avancée visible sur les enjeux environnementaux afférents à notre catégorie", confirme dans un communiqué Nathalie Abrahamian-Deudon, Vice-présidente Marketing et Digital de Danone Eaux.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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