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Les 7 tendances clés pour se réinventer en 2023

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L'année 2020 marque un tournant en termes de modes de vie, de travail et de loisirs pour les individus et les organisations. Le rapport annuel d'Accenture Interactive établit sept tendances émergentes ouvrant des horizons prometteurs pour les entreprises, les consommateurs et la société en 2021.

 

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Le transfert collectif : Repenser les expériences et les moments pour les proposer

Transfert collectif : 2020, traversée par l'épidémie de la Covid-19 est une année paradoxale. En 2020, le monde a vécu un déplacement collectif. La façon dont nous faisons les choses, où nous les faisons, tout cela a complètement changé et a affecté le confort de nos moments de vie, qu'ils soient quotidiens ou exceptionnels. Pour toutes les marques, il s'agit de repenser les expériences et les moments pour les proposer.

L'innovation maison : Le « système D » se démocratise et devient le New normal

L'innovation maison : Le « système D » fait depuis longtemps partie de la culture populaire, mais 2020 a amplifié son utilisation. Des astuces créatives ont fait leur apparition dans tous les foyers, comme par exemple les salariés en télétravail qui transforment leur table à repasser en bureau, ou les parents qui s'improvisent enseignants. En favorisant l'ingéniosité humaine, la technologie joue un rôle nouveau et fait donc jaillir toute notre créativité. Du responsable politique au coach personnel, beaucoup ont redéfini l'usage des jeux vidéo et de plates-formes telles que TikTok pour diffuser des concerts et faire passer des messages importants. Aujourd'hui, les entreprises doivent considérer la co-création comme un produit, en concevant des outils et des plateformes qui aident les gens à créer pour eux-mêmes.

L'esprit d'équipe au service de la transformation de notre relation au travail

Un esprit d'équipe : La transformation de notre relation au travail, aux horaires de travail et à l'espace de travail a commencé depuis un certain temps sous l'impulsion de la technologie. Cette évolution s'est accélérée en 2020, poussant les entreprises à repenser non seulement l'expérience employée mais aussi les obligations réciproques employeur/salarié. Ainsi pour ceux qui télétravaillent, le bureau s'invite à la maison, ce qui a des conséquences : par exemple, la tenue vestimentaire des salariés au sein de leur maison lors d'un appel vidéo professionnel. Qui se tient responsable de la protection du droit à la vie privée des salariés en télétravail ? L'avenir ne sera pas à taille unique pour tous : le monde du travail va probablement expérimenter le sur-mesure pendant un certain temps.

Réenchanter les interactions devant nos écrans

Réenchanter les interactions : L'écran est devenu à la fois notre fenêtre au monde et notre scène en 2020. Passant beaucoup plus de temps à interagir par écrans interposés, nous ressentons la « monotonie » induite par un design standardisé, nous voulons être stimulés et inspirés par ce que nous voyons sur l'écran. Les organisations doivent repenser le design, le contenu, les publics et les liens entre ces éléments pour offrir des expériences en ligne qui procurent plus de plaisir et surprise.

Souplesse chain, où comment la maison est devenue la nouvelle vitrine des commerçants

Souplesse chain : La maison est devenue la nouvelle vitrine des commerçants. Pour autant, les consommateurs qui achètent en ligne veulent retrouver la même satisfaction et le plaisir de l'immédiat dans cette expérience et à la livraison. Souvent déceptives, ces expériences offrent un immense champ d'opportunités. Pour répondre à ces nouvelles attentes, les supply chains sont soumises à une grande pression et questionnent les business models... Les clients vont devoir évaluer l'ensemble de leurs actifs physiques et se focaliser sur la satisfaction des dernières étapes de l'acte d'achat. Flexibilité et résilience de l'organisation sont clés pour s'adapter rapidement à ces évolutions.

Le défi de l'empathie pour les marques

Le défi de l'empathie : Les consommateurs accordent beaucoup d'importance aux valeurs défendues par les marques et à la façon dont celles-ci se traduisent. La pandémie a mis en lumière des difficultés et des inégalités qui sont devenues un sujet de préoccupation majeur et un défi pour les entreprises. Les entreprises doivent faire preuve de pragmatisme et d'empathie pour être perçues comme des acteurs qui concrétisent leurs bonnes intentions.

A la recherche des rituels perdus pour recréer les liens afectifs

A la recherche des rituels perdus : La pandémie et les politiques sanitaires ont bouleversé nos rituels et donc les liens affectifs qui y sont associés. Cette période a été propice au requestionnement et à la recherche de sens : recherche de réconfort, nouvelles habitudes pour un changement global, plus positif, santé mentale et physique... Alors que les gens s'adaptent, les entreprises doivent trouver leur place dans ce nouveau contexte et comment elles peuvent aider leurs clients à développer de nouvelles habitudes de vie.

La Rédaction

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