Les nouvelles stratégies des distributeurs

Publié par Thomas Loisel le

Depuis la rentrée 2018, les enseignes de la grande distribution ont déployé de multiples innovations pour s'inscrire dans la digitalisation et faire face à la révolution de l'e-commerce. Tour d'horizon des nouveaux concepts et dispositifs.

Je m'abonne
  • Imprimer
Casino : le "4 Casino", aux faux airs d'Amazon Go

Dans le sillage du modèle américain Amazon Go, Casino a ouvert début octobre 2018 un premier concept-store ultra-connecté sur trois étages, qui s'inscrit dans la volonté de s'ouvrir davantage à la digitalisation et à l'omnicanalité. Ce magasin sans caissier, ouvert 24h/24 et 7j/7, est la première boutique phygitale de Casino, ouverte à titre "expérientiel" et située à deux pas des Champs-Elysées. En journée, les consommateurs passent leurs articles devant l'une des six caisses automatiques. La grande innovation: les détenteurs de l'application Casino Max peuvent réaliser leurs achats de minuit à 7 h 30 sans passer par une caisse. Un espace de restauration, un rayon frais, une cave à vin ou encore une épicerie fine sont d'autres atouts d'un point de vente, qui se veut être un lieu de consommation et de vie par excellence. Appelé à être un laboratoire du commerce du futur, le "4 Casino" a pour mission relative de contrer Amazon et de séduire de nouveaux clients, pressés, à n'importe quel moment de la journée.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet