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Les cosmétiques, entre innovation produit et marques émotionnelles

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Naturalité, ultrapersonnalisation, bénéfices santé... Le secteur de la cosmétique ne cesse d'innover pour répondre aux nouvelles attentes de consommatrices. Exemples à suivre.

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Susciter l'engagement et l'émotion

Clinique vient de lancer The Wink, une plateforme en ligne qui a pour objectif de faire le storytelling de la marque américaine. Plutôt que de mettre les produits en avant, The Wink prend le parti d'inspirer ses clientes à travers des histoires d'influenceuses, des interviews, des dessins d'illustratrices et des conseils beauté. La plateforme propose également un glossaire du jargon cosmétique pour apprendre aux clientes ce que sont les peptides ou la technique du contouring. Preuve ultime que la marque veut inspirer ses fans avec ce dispositif, The Wink propose un tableau à la Pinterest, où elles peuvent compiler, sauvegarder et partager des articles. Ce dispositif s'inscrit dans la nouvelle stratégie de Clinique, qui souhaite se transformer en marque émotionnelle et ainsi résister à la concurrence de distributeurs comme Sephora.

Pensez à vous demander quel serait le style de vie correspondant à vos produits ou services et à l'utiliser pour nourrir votre univers de marque.


Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

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