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Les cosmétiques, entre innovation produit et marques émotionnelles

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Naturalité, ultrapersonnalisation, bénéfices santé... Le secteur de la cosmétique ne cesse d'innover pour répondre aux nouvelles attentes de consommatrices. Exemples à suivre.

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Figure, le Nespresso de la cosmétique

La start-up française Romy a lancé, fin 2015, Figure, un minilaboratoire connecté, qui permet de réaliser des doses journalières de crème ultrapersonnalisée. Reliée via une application à des informations sur l'environnement de l'utilisateur mais aussi à son bracelet ou sa montre connectés, la machine propose d'abord une analyse de l'ensemble de la vie quotidienne. Figure permet de croiser la météo et le taux de pollution avec le niveau de stress ou de fatigue, et de choisir une recette personnalisée parmi 1000 combinaisons possibles. Ensuite, en fonction de cette analyse, elle va mélanger divers actifs contenus dans des capsules et proposer une dose d'1 ml sur une spatule. C'est ainsi que l'utilisateur pourra utiliser une crème spécialement conçue pour l'hiver, le sport ou pour masquer les excès de la veille.

Pensez à utiliser les outils de diagnostic pour aider votre client à mieux se comprendre lui-même, et à proposer une vraie offre de personnalisation, qui va au-delà du gadget.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

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