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Les cosmétiques, entre innovation produit et marques émotionnelles

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Naturalité, ultrapersonnalisation, bénéfices santé... Le secteur de la cosmétique ne cesse d'innover pour répondre aux nouvelles attentes de consommatrices. Exemples à suivre.

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Des cosmétiques pour le corps... et la tête

Herborist est une marque premium de cosmétique chinoise, au storytelling fondé sur l'herboristerie traditionnelle. L'un de ses produits les plus connus est le masque T'ai Chi. Déclinant le symbole du yin et du yang, ce produit propose un rituel en deux étapes : d'abord, il faut appliquer le masque noir (yin) qui a des vertus purifiantes. Ensuite, il s'agit de poser le masque blanc (yang) qui, lui, est apaisant. Le packaging lui-même symbolise ce rituel et symbolise l'alliance des contraires. Des gestes de massage équilibrant, inspirés de l'acupuncture, sont aussi proposés pour renforcer les effets du masque. Le succès du produit T'ai Chi s'explique probablement par sa capacité à associer des gestes et un storytelling quasi mythique (le savoir-faire ancestral de la Chine).

Pensez à jouer à fond la carte du rituel. La recette : un produit, un geste et une histoire.


Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

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