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Les clubs de sport n'échappent pas à la transformation digitale

Publié par Thomas Loisel le

Ils sont de plus en plus de clubs sportifs à innover sur le volet digital pour répondre aux attentes des consommateurs. Trois exemples à l'appui avec l'Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama et du Stade Français en Top 14.

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Le Groupama Stadium de l'OL : le stade 2.0

Le Groupama Stadium est un complexe de sports et de loisirs de 45 hectares, composé d'un stade (bâtiment principal), d'un parc d'affaires, de divers restaurants et d'hôtels ainsi qu'un musée depuis mai 2018. Mais, le Groupama Stadium est désormais bien plus qu'un stade, il est devenu un véritable lieu de vie, qui répond au projet du groupe de vouloir créer un concept de "Smart Stadium ". Le concept de Smart Stadium ou Stade Intelligent, s'articule selon 3 grands objectifs : Devenir un lieu de vie toute l'année, même lorsqu'il n'y a pas de grands évènements comme les matchs, devenir leader en France de la fan expérience avec des solutions innovantes et une optimisation de l'expérience client et, enfin, augmenter les sources de revenus.

Concrètement, le Parc Olympique Lyonnais propose un réseau de Wifi HD grâce à 800 bornes permettant aux spectateurs de se connecter en même temps. Et aussi, pendant la rencontre, les spectateurs peuvent partager des photos et des commentaires sur une plateforme sociale et bénéficier d'informations sur le match comme la composition des équipes, les remplacements et les statistiques. Quatre flux diffuseront les avant-matches de la chaîne officielle du club OL TV, la rencontre en intégralité et trois caméras rediffuseront les ralentis des moments-forts du match. Dans un second temps, une section de vidéo à la demande propose les actions clés, le résumé du match et des bonus filmés sous plusieurs angles par la vingtaine de caméras du stade. Ces contenus seront accessibles seulement dans l'enceinte du Parc OL. Enfin, l'application introduit également une refonte globale du système de paiement à l'intérieur du stade. Plus besoin de portefeuille, le cash y est banni.

Bordeaux intègre Be Sport et développe "le LAB" pour se rapprocher des clubs amateurs

Le club du FC Girondins de Bordeaux a annoncé fin décembre un accord avec Be Sport pour développer un laboratoire d'innovation appelé "Le Lab". Un nouvel écosystème qui permettra à terme de prendre en compte les besoins des clubs professionnels, amateurs, joueurs et supporters. L'objectif annoncé : mettre en oeuvre un écosystème digital pour permettre au club des Girondins de Bordeaux d'intéragir avec ses supporters et l'ensemble de l'écosystème du sport de Nouvelle-Aquitaine. Be Sport est une plateforme sociale du sport, dont la valeur ajoutée est de valoriser les contenus numériques à l'aide du machine learning, de l'intelligence artificielle. Dans un premier temps, le LAB cherchera à mieux valoriser la présence des clubs de Nouvelle-Aquitaine et de leurs 200.000 licenciés dans les médias sociaux, en construisant un univers digital basé sur leur ancrage régional commun.

Le Stade Français Paris enrichit son expérience client digitale avec ReachFive

Le Stade Français de rugby s'est récemment engagé dans un projet de transformation digitale d'envergure pour impulser une nouvelle dynamique à sa marque. En optant pour la plateforme CIAM de ReachFive, le Stade Français Paris bénéficie désormais d'une authentification simplifiée et d'une vision centralisée et approfondie des profils clients sur l'ensemble des points de contacts. Dispositif central de la stratégie digitale du club, ReachFive offre une expérience de marque sans couture, facilitant l'accès à l'ensemble des offres et services du Stade Français Paris (billets dématérialisés, application mobile, boutique, cashless...) tout en garantissant la gestion des consentements et la sécurité des données clients. Le déploiement des solutions d'authentification proposées par ReachFive (ID/Mot de passe, Social Login, SSO...) permet au club d'offrir une expérience optimale à ses abonnés et à ses clients quel que soit le device depuis lequel ils se connectent.

"L'expérience client est au coeur du projet de digitalisation du Stade Français Paris. À terme, nous souhaitons proposer à nos fans une expérience qui ne se limite pas à l'enceinte du stade. Pour optimiser nos actions et développer des services toujours plus adaptés à leurs attentes, nous devions passer par cette étape indispensable de la connaissance clients. L'écosystème digital du club a donc été intégralement repensé, et nous nous sommes appuyés sur l'expertise de ReachFive qui nous apporte une plateforme technologique vraiment très complète", déclare Stéphane Rakoto, Responsable du développement digital du club.

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