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3 jeunes startup pour mieux cibler vos actions marketing

Publié par Clément Fages le

Identifiées par le CMIT, Episto, Kiliba et Sensego sont de jeunes startup qui vont vous permettre de mieux segmenter vos audiences et cibler vos études, envois e-mailing ou campagnes social media.

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Episto : les études DIY ultra-ciblées

Vous cherchez à sonder facilement des personnes précises, comme les fans de parapente, les coiffeurs, les nouveaux parents où les habitants d'un quartier en particulier ? "Il est parfois difficile de faire appel à un institut d'étude, car leurs panels ne comptent pas toujours ces profils très spécifiques, et si c'est le cas, il peu y avoir un problème de fraîcheur de la donnée", prévient Jérémy Lefevre ?, président d'Episto.

Au travers de sondages par chatbot sur Messenger ou WhatsApp, la solution veut répondre à ces problématiques, en recrutant directement les répondants via des publicités ciblées sur Facebook, Snapchat ou sur le web. Les clients de la solution peuvent créer leurs questionnaires eux-mêmes tout en bénéficiant des conseils d'Episto, mais aussi consultés les résultats des sondages en temps réel. Ils ont ainsi la possibilité de modifier un sondage en cours, mais peuvent aussi rouvrir la conversation avec une personne ayant participé à un précédent sondage.

Le prix de la solution va varier en fonction du nombre de répondants ayant complété le questionnaire - qui peut comporter jusqu'à 50 questions - et de la difficulté à recruter les répondants.

Kiliba : la gestion de la pression emails autonome

Kiliba se présente comme la solution email marketing 100% autonome, à destination des petits et moyens e-commerçants. En effet, elle propose à ces acteurs des fonctionnalités proches de celles dont bénéficient les grands comptes auprès des géants du marketing automation : les clients de Kiliba peuvent créer des scénarios (email post-visite du site, panier abandonné, etc.) et laisser la solution se charger d'identifier les destinataires des emails en fonction des "triggers" paramétrés, tout en leur adressant un message prédéfini qui met en avant le produit ou l'offre la plus susceptible de doper le taux d'ouverture.

La start-up, qui a lancé la commercialisation de son offre à l'été 2019, veut ainsi se distinguer de ses concurrents en libérant le marketeur de la création des segments. Elle revendique un taux d'ouverture moyen des emails envoyés de 52%, et un taux de clic de 13%. Ainsi qu'une baisse de l'impact environnemental de l'entreprise, du fait de la baisse du nombre de mails envoyés. Seul bémol : la solution ne fonctionne pour l'instant qu'avec Prestashop, mais ambitionne de développer son API sur Magento et Shopify dans les prochains mois.

Sensego : la solution qui cible les futurs intentionnistes

D'abord spécialisé dans le travel, Sensego s'est ouverte ces derniers mois aux e-commerçants, banquiers et assureurs. "Nous intervenons dans les secteurs où les marques perdent leur relation directe au client au profit d'intermédiaires comme des comparateurs d'offres. Le but est de prédire avant tout le monde, grâce à l'analyse des signaux faibles, la volonté d'un client qui désire voyager, acheter un produit ou s'assurer par exemple. Et cela entre 120 et 10 jours avant le passage à l'acte", explique Teimour Daly, co-fondateur. Grâce à son SDK implanté dans des applications partenaires et embarqué dans 9 millions de mobiles, Sensego brasse des données aussi variées que la navigation web ou les déplacements dans des magasins physiques (Décathlon, agence de voyage, ambassades...) et peut créer des "micro-segments très précis, comme par exemple les fans de tel ou tel groupe, qui sont susceptibles d'aller à un concert dans telle ou telle ville..."

Pour l'instant limité aux réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram, Sensego développe actuellement sa solution sur SEA / SEM. Commercialisée en Saas, la solution se rémunère également sur les ventes additionnelles réalisées grâce à son ciblage et revendique un taux de prédictions exactes de 80%, pour un taux de conversion triplé et un taux de clic sur les campagnes multiplié par dix. Le tout pour une installation de la solution en cinq minutes !

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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