Recherche
Se connecter

Idées reçues : faire appel à sa communauté, c'est toujours parfait !

Publié par le

Inscrite dans une logique collaborative, la co-création séduit toujours plus de marques et de consommateurs. Encore faut-il créer, à deux ou à plusieurs, dans les règles de l'art. Voici 4 idées reçues sur le sujet.

Je m'abonne
  • Imprimer
#1 C'est... simple comme un sondage

La co-création s'inscrit plus que jamais comme une pratique marketing dans l'air du temps. 69 % des consommateurs considèrent que les marques qui font appel à leurs idées sont plus crédibles et plus innovantes (88 %). Sauf qu'il ne suffit pas de sonder sa communauté à grand renfort de questionnaires d'enquête. "Si la co-création ouvre aux marques un potentiel formidable de validation de leurs intuitions et de réponse aux attentes de leurs clients, elles l'envisagent bien trop souvent sur un format étude classique", note Gael Muller. Le CEO de Fanvoice regrette que les marques constituent leur communauté comme un panel clients et calquent leurs protocoles de co-création sur les protocoles d'études : "La démarche adoptée est celle d'un méga-sondage ou d'un protocole clinique fermé, avec un formulaire d'une dizaine de questions à remplir, dont des informations (comme la date de naissance) n'ayant pas forcément d'utilité par rapport à la thématique de la co-création." Conséquence : un désintérêt rapide des participants... et des informations récoltées utiles, certes, pour la connaissance client, mais moins pour la création de valeur.

La bonne pratique : Se mettre à la place de l'utilisateur et éviter les briefs trop longs - plus de 15 lignes - ou les questions trop pointues afin d'embarquer un large public. Gael Muller conseille aussi de proposer de l'iconographie, pour aider à se projeter.

Pour aller plus loin :

Comment créer et innover avec sa communauté ?

Floriane Salgues

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet