ibis : au minimum +50% de CA observé grâce au nouveau concept

Publié par Clément Fages le

ibis opère depuis plusieurs années une refonte qui porte aujourd'hui ses fruits : alors qu'a été dévoilée ce 17 octobre la nouvelle identité de la marque, réalisée par l'agence W, ces hôtels "nouvelle formule" enregistrent au S1 2019 des hausses de CA comprises entre +50 et +100% ! Décryptage.

Je m'abonne
  • Imprimer
La musique, nouveau territoire d'expression de la marque

Dans sa volonté de faire de sa capacité à rassembler les gens sa raison d'être, ibis mise sur la musique : un terrain fédérateur pour une marque présente dans 67 pays différents, et qui s'adresse ainsi à toutes les populations, de tous les âges et de tous les sexes. Un choix qui, à l'origine, est loin d'être celui de la direction, comme le rappelle Caroline Benard : "Les équipes utilisaient déjà de plus en plus la musique pour engager les clients, qui par nature ne parlent pas tous la même langue. Nous allons poursuivre dans cette voie en suivant plusieurs axes : faciliter les hôtels qui souhaitent organiser des concerts. Mon rêve est de créer des rendez-vous réguliers, afin de devenir le plus grand réseau de salles de concerts intimistes dans le monde." Mais les concerts peuvent aussi être improvisés : "Nous allons équiper dès novembre l'ensemble des lobbys de nos hôtels français d'instruments de musique, afin que les clients puissent s'en emparer. Cet engagement dans la musique se traduit aussi par nos partenariats avec Spotify, Sony et les Festivals. Avec Spotify, nous avons lancé l'ibis music Academy, qui identifie les jeunes artistes locaux qui montent sur la plateforme. Le but est de les faire coacher par des artistes de Sony. L'an passé, ces jeunes artistes se sont produits au Montreux Jazz Festival."

Par ailleurs, la musique est au coeur de la nouvelle identité dévoilée par la marque ce 17 octobre, comme l'explique Martin Piot : "Avant on voulait parler à tout le monde, désormais on veut parler à chacun. Chacun a une relation particulière à la musique, mais tout le monde est rassemblé par la musique. Et tout comme la musique, ibis est une marque qui vibre. Si le logo de la marque peut être assimilée à sa communication non-verbal, la musique doit donner le ton de la marque, et devenir sa voix. Nous avons conçu un logo et une typographie spécifique qui vibre, tout comme les ondulations du son. Ibis n'est pas une marque figée, au ton rigide et descendant." Cette identité doit particulièrement bien s'adapter au supports digitaux, qui sont désormais omniprésents, tant en publicité externe qu'à l'intérieur des hôtels, en passant par les réseaux sociaux et le web, qui sont des points de contact essentiels pour la marque.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet