ibis : au minimum +50% de CA observé grâce au nouveau concept

Publié par Clément Fages le

ibis opère depuis plusieurs années une refonte qui porte aujourd'hui ses fruits : alors qu'a été dévoilée ce 17 octobre la nouvelle identité de la marque, réalisée par l'agence W, ces hôtels "nouvelle formule" enregistrent au S1 2019 des hausses de CA comprises entre +50 et +100% ! Décryptage.

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Déployer la nouvelle identité en interne

L'objectif de Martin Piot est de rendre "la musique indissociable d'ibis, comme le sport extrême l'est de RedBull. Comme la musique, le but d'ibis, sa raison d'être, est de rassembler les gens. D'abord dans les hôtels, et désormais partout !" Un positionnement qui est plus qu'une simple posture pour la marque, qui, au-delà d'une promesse sur l'offre et le service, et maintenant sur l'expérience, veut s'engager sur des valeurs. "Nous avons 97% de notoriété... Nous ne pouvons plus communiquer comme avant. Notre nouveau slogan, "We Are Open", exprime ces valeurs, d'ouverture d'esprit et de sens de l'accueil. C'est dans notre ADN. Et cela se ressent par exemple dans les liens que nous avons tissés avec notre communauté d'artistes. Ils nous ont félicité pour la qualité de l'accueil sur le festival. Nous ne sommes pas dans une logique "one-shot", il faut prouver chaque jour, et faire perdurer ce positionnement et ces collaborations", explique Caroline Benard.

Déjà déjà en place au Royaume-Uni, la nouvelle identité sera déployée dans 100% des hôtels en France d'ici à la fin d'année et est en cours de déploiement en Allemagne, où les équipes ont trouvé un moyen original de promouvoir le concept, comme l'explique la directrice marketing : "Les Allemands se sont lancés dans un roadtrip dans un combi Volkswagen, avec une cinquantaine d'étapes dans des hôtels ibis. À chaque fois, seul le directeur était au courant, et les équipes avaient la surprise de voir un groupe de musique débarquer dans le lobby. La réception a toujours été très bonne, preuve que la musique est un facilitateur, et des ateliers étaient ensuite organisés pour réfléchir à l'adaptation du concept à l'hôtel. Dans d'autres pays, une simple soirée karaoké suffisait à faire expérimenter cette identité aux équipes." Reste alors à faire connaître ce nouveau positionnement au grand public.


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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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