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[Retailoscope] Mood, l'experience store dédié à la mobilité

Publié par AMELLE NEBIA le

Le nouveau concept de La Générale de téléphone (filiale d'Orange), s'appelle Mood. Cette nouvelle marque est dédiée aux objets connectés et aux accessoires pour les mobiles.

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Homo Connecticus

Petite dernière de la famille Générale de téléphone (filiale a` 100 % du groupe Orange répartis sur plus de 200 points de vente dans toute la France), Mood est une nouvelle marque dédiée à l'homo connecticus. Déjà présente à Bordeaux, Tours, La Rochelle, Dijon, Orléans, Avigon, Tououse, Nancy et Paris, le réseau Mood comptera entre 50 et 70 boutiques en 2020.

Un "gros" potentiel

Dans 5 ans, 30 objets connectés en moyenne pourraient être présents dans nos maisons (selon GFK). Chez Mood, on retrouve 4 univers : la protection pour les mobiles (coques), la connectique (chargeurs, power bank etc.), l'audio (casques, mini enceintes mobile etc.) et une centaine de références d'objets connectés. Pour suivre l'offre pléthorique en la matière, Mood s'appuie sur le référencement de BigBen Connected, le leader français des accessoires dans l'univers du mobile et de la vie connectée. Les objets connectés réalisent déjà près de 32% du chiffre d'affaires des boutiques Mood. LICK est le premier réseau à s'être lancé sur ce créneau (voir ou revoir le diaporama dédié) en rachetant les emplacements de The Phone House. La FNAC envisage également le déploiement national de son concept store FNAC Connect, dédié aux objets connectés.

L'édito de Pierre Jacobs DG de la Générale de Téléphonie

" Dans ce lieu dédié aux accessoires tendances pour Smartphone et aux objets connectés du quotidien, le réseau MOOD ambitionne de s'étendre partout en France, avec à terme 50 à 70 boutiques d'ici à 2020. Au coeur de notre " Experience Store ", le client découvre deux univers d'expérimentation : l'un est consacré aux beaux accessoires tendances et mode pour Smartphone, l'autre aux objets connectés... qui rendent la vie plus belle, plus simple et plus drôle aussi. MOOD marche fièrement dans les pas de ses grandes soeurs, des marques innovantes qui l'ont précédé (ndrl : Photo Service, Photo Station, Orange). Il est indéniable que cette extension de Générale de téléphone bénéficie d'un savoir-faire qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : ADN, philosophie, services, largeur de gamme, proximité, empathie " .

Merchandising connecté

Le mur d'objets connectés est un espace de présentation libre et interactif. Tous les objets sont présentés sur des étagères individuelles et en libre toucher. Lorsque le client saisit l'un des ces objets sur les étagères (ils ne sont pas reliés par un fil), grâce à la technologie RFID, un film de présentation se met en marche. L'innovation est signée Mood Media. " Nous avions un challenge, réussir à faire comprendre en quelques secondes à quoi servent des objets connectés, dont la forme n'est pas à elle-seule suffisante pour en faire comprendre l'usage. La solution RFID s'est imposée. Nous l'avions déjà testé en mode filaire aux Pays-Bas pour une chaîne de bricolage. Nous avons repensé et perfectionné la technologie pour que cela devienne encore plus intuitif : on prend un objet et aussitôt l'écran s'anime présentant les 5 points clés sur le produit et proposant de regarder une vidéo de maximum 1 minute. Le client a donc l'essentiel des informations, il peut ensuite avec le vendeur aller plus loin sur le produit. C'est un nouveau service d'aide à la vente et il est unique et intégralement conçu en interne! " explique Claude Nahon, Le client peut, à l'issue de cette présentation, choisir une présentation plus complète du même produit ou découvrir un autre objet connecté

Le Customer Experience Lab d'Orange

" Chez MOOD, nous partons du principe que ce sont les clients qui éduquent la marque et non l'inverse. Nous apprenons d'eux à chaque visite. " explique Nicolas de Trogoff, Directeur Général Adjoint. L'un des foncements de la marque est "d'oser apprendre de et pour ses clients " Mood est pour Orange, un Customer Experience Lab. Une Mood Communauté est née (1 000 personnes pour l'instant) qui échangent en continu sur cet univers où tout se renouvelle en continu. Un flux instagram en continu est diponible en boutique (Instappen développé avec le Digital Campus de bordeaux). Un blog sur le site corporate et marchand complète le dispositif.

Le choix du nom

Mood d'un côté et Mood Media (qui signe aussi le marketing sonore du concept) de l'autre peut prêter à confusion car les deux entités ne sont pas liées. " Mood Media est une marque BtoB depuis 1954 tandis que Mood est une marque BtoC, nos univers sont donc bien distincts. Mais la proximité de nos deux noms nous a encore plus donné envie de travaillé pour une marque très dynamique qui envisage le point de vente dans une dimension onmicanale et qui privilégie une expérience différenciante en magasi " poursuit Claude Nahon, PDG de Mood Media.
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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